Fleur Pellerin : "la manière de faire de Free n'est pas acceptable"

Olivier Robillart
Publié le 07 janvier 2013 à 13h54
Suite à la polémique lancée par la mise à jour de la Freebox V6, bloquant certaines publicités sur les navigateurs des internautes clients de l'opérateur, la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique a convoqué la presse ce lundi. A Bercy, Fleur Pellerin a confirmé la levée du blocage par l'opérateur mais elle estime que la méthode employée n'est pas la bonne. Elle convie toutefois les acteurs à une table ronde sur la neutralité des réseaux, organisée la semaine prochaine.

00C8000005639744-photo-fleur-pellerin.jpg
Depuis ce lundi matin, la fonction permettant à Free de bloquer certains services et encarts publicitaires pour les utilisateurs de la Freebox V6 n'est plus en fonctionnement. Si il semble toujours activé par défaut pour les utilisateurs, le blocage n'est plus effectif. Recevant la presse au ministère, Fleur Pellerin a tenu à expliquer qu' « après un long échange avec Free sur les aspects techniques du blocage, nous avons convenu qu'il devait s'expliquer auprès de ses abonnés. J'ai demandé à Free de mettre fin à ce blocage de la publicité ».

Toutefois, la ministre conteste l'attitude de l'opérateur et ajoute : « la manière de faire n'est pas acceptable. Des sites s'appuient sur la publicité et un acteur ne peut remettre en cause de manière unilatérale un secteur entier ». Une critique sur la méthode donc mais Fleur Pellerin ajoute qu'il est nécessaire d'apporter plus de transparence sur les « relations économiques et techniques entre FAI et géants du Net ».

Si, par cette mise à jour, Free a effectivement souhaité mettre sur la place publique ses relations houleuses avec Google, la ministre de l'Economie numérique invite à réfléchir à la mise en place d'un « système gagnant-gagnant pour l'usager et les infrastructures. L'Arcep se penche déjà sur les questions de la gestion de trafic mais il faut moins d'opacité en la matière ». Elle invite là encore les responsables du secteur à se réunir le 15 janvier prochain pour débattre du sujet.

Quant à la neutralité du réseau, la ministre propose de dissocier du principe, son volet économique. Si elle considère que l'internaute doit être le seul à choisir les contenus (y compris la publicité) qu'il désire ou non afficher, elle explique que : « les FAI jouent leur rôle de tuyau mais ces derniers coûtent extrêmement cher. Si une firme lui impose de modifier son réseau, il n'est pas illégitime de savoir qui vont les financer ». Reste à savoir si ces deux problématiques sont ou non antinomiques.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles