Au menu, Free corrige une vulnérabilité concernant le contrôle parental qui désormais devrait se désactiver à l'heure indiquée par l'utilisateur. En matière de téléphonie, la rustine corrige un problème de tonalité puisque certains utilisateurs ont expliqué que leur terminal pouvait sonner « occupé » lors de la réception d'un appel.
Enfin, une nouvelle fonction fait son apparition. Dans sa note, Free explique simplement que la mise à jour 1.1.9 vient ajouter une « option adblocker permettant de bloquer des publicités ». Il s'agit pour l'instant d'une version bêta mais qui devrait bloquer toute publicité au niveau du routeur.
Toujours est-il que d'après nos premières constatations, peu de sites semblent, pour l'instant, effectivement touchés par ce blocage. Certaines publicités sur des portails comme http://portail.free.fr/ sont effectivement bloquées à la rédaction parisienne de Clubic alors qu'elles ne le sont pas chez nos collègues de Lyon, même après redémarrage de la box et du poste.
Mise à jour
Après les premières vérifications effectuées suite à cette nouvelle mise à jour de la Freebox et de son service de blocage de publicités, un premier constat s'impose. Il est tout d'abord étonnant que cette fonction soit activée par défaut après un simple redémarrage de la partie Server de la Freebox.
Outre cette obligation par défaut imposée aux utilisateurs, on notera que la ressemblance avec le traditionnel service Adblock est frappante. Il faut cependant noter que l'outil de blocage de Free ne propose pas de mettre certains sites dans une liste blanche afin qu'ils puissent tout de même afficher leurs publicités. La fonction en bêta proposée par l'opérateur est donc un choix en bloc : accepter ou refuser certaines publicités.
Free s'arroge donc un droit, celui de décider à la place d'un utilisateur quel contenu doit figurer lors de sa navigation. Une pratique contraire au principe de neutralité du réseau qui, par définition, propose d'exclure toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.
Enfin, ce choix peut être également préjudiciable pour une partie des acteurs du net. Certains sites utilisent la publicité comme une (voire leur principale) source de revenus. En tarissant cette ressource, c'est leur principale activité qui est menacée.
Mise à jour 2
Selon nos constatations, le blocage des publicités a été désactivé par Free. Reçu ce lundi par les ministres à Bercy, l'opérateur semble donc avoir fait marche arrière. Il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle mise à jour puisqu'aucun redémarrage n'est nécessaire.