Cela faisait un petit moment que Google préparait cette transition : dans un souci d'unification, Google va bientôt mettre fin à ses domaines locaux, google.fr compris.

C'est la fin d'une époque. Alors que Google travaille à l'amélioration des AI Overviews, une fonctionnalité expérimentale encore indisponible en France, le géant a annoncé la suppression des domaines locaux de son moteur de recherche.
Cette décision, qui lui permet d'aller plus loin dans la centralisation de ses services, aura-t-elle des conséquences sur notre utilisation au quotidien ? On se penche sur la question.
Les domaines locaux, c'est fini chez Google
Auparavant, Google utilisait des noms de domaine de premier niveau (les fameux google.fr, google.de, et bien d'autres) pour fournir des résultats de recherche adaptés à chaque pays. Mais au fil des ans, le géant du Web s'est amélioré dans la localisation de ses utilisateurs : depuis 2017, le géant du Web pouvait proposer des résultats pertinents que l'on passe par google.com ou par une adresse locale. Il n'y avait donc plus lieu de les conserver.
Dans un article paru hier, Google a déclaré qu'il mettait fin à ces domaines superflus : « Nous allons commencer à rediriger le trafic de ces ccTLD vers google.com afin de simplifier l'expérience utilisateur dans la recherche. Ce changement sera déployé progressivement au cours des prochains mois. »
Dans les faits, peu de choses changent : la recherche ne sera pas modifiée et les résultats locaux seront toujours disponibles. Les obligations légales de Google, envers des textes comme le RGPD par exemple, n'évoluent pas non plus. La firme indique seulement qu'elle demandera bientôt aux utilisateurs de mettre à jour leurs préférences de recherche.
Cependant, en gommant les particularités locales, le géant fait un pas de plus vers son idéal d'internet unifié, porté par les GAFAM. Cette standardisation lui permettra probablement de donner à l'IA une place prépondérante dans son moteur de recherche.
Source : Blog Google
22 janvier 2025 à 12h13