Les résultats de recherche générés par intelligence artificielle sont en train d'être déployés dans le monde, sauf dans l'Union européenne pour le moment.
Google a pris depuis bien longtemps déjà le virage de l'intelligence artificielle et compte bien aller le plus vite possible pour proposer ses outils à l'ensemble de ses utilisateurs. Si Gemini, l'assistant IA de la marque, s'invite déjà dans de nombreux smartphones Android, à commencer par les derniers Pixel 9 et Pixel 9 Pro, Google s'attaque maintenant à un autre chantier, et de taille : son moteur de recherche.
L'IA générative arrive dès aujourd'hui sur le site web de Google pour améliorer la qualité des réponses envoyées et synthétiser les différents éléments récupérés sur Internet. Malheureusement, tout le monde n'y aura pas accès tout de suite.
Des résumés générés par IA pour répondre à toutes les questions
AI Overviews est le nom donné à ce nouvel outil intégré au moteur de recherche. L'idée générale derrière cette technologie est de changer la manière dont on obtient une réponse de la part de Google à une question posée dans la boîte de recherche.
Google comprend depuis quelque temps les questions posées en langage naturel, mais n'affiche toujours qu'une liste de liens, classés par pertinence par un algorithme. AI Overviews va synthétiser les différents éléments de réponse dénichés sur les sites les plus pertinents et les résumer en quelques paragraphes affichés en haut de page pour faire gagner du temps aux utilisateurs.
Si la synthèse de texte est une compétence classique de toutes les technologies d'intelligence artificielle, Google l'applique au Web tout entier et se donne un avantage considérable par rapport à un ChatGPT plus limité dans ses réponses. Pour l'utilisateur, le gain de temps est massif. Plus besoin de cliquer sur un site et de lire une ou plusieurs pages pour obtenir une réponse.
Google snobe l'UE pour éviter une enquête sur ses pratiques liées à l'intelligence artificielle
Après plusieurs mois de test et un lancement en août sur le territoire américain, Google annonce aujourd'hui qu'AI Overviews est désormais disponible dans plus de 100 pays dans le monde, mais pas en France. Plus largement, c'est l'Union européenne qui est snobée par Google dans son intégralité.
Le moteur de recherche ne donne pas la raison de cet oubli volontaire, mais il a sûrement à voir avec la régulation mise en place par l'Union européenne. Les géants de la tech sont échaudés par les différents systèmes de contrôle mis en place par la Commission européenne, comme le RGPD, ou plus récemment le DMA et le DSA.
18 octobre 2024 à 17h25
Plusieurs d'entre eux, comme Apple avec Apple Intelligence, préfèrent attendre quelques mois avant de lancer leurs systèmes d'intelligence artificielle, quitte à dégrader l'expérience utilisateur de leurs produits. Plutôt que de risquer l'ouverture d'une enquête, laquelle pourrait déboucher sur une amende de plusieurs milliards de dollars, les géants du Web jouent la carte de la prudence.
L'enjeu étant toutefois plus que stratégique pour Google, il est quasi acquis qu'AI Overviews arrivera dans les prochains mois en Europe et en France, au détour d'une accalmie dans les relations entre les grands noms de la tech et l'Union européenne. En attendant, il faudra toujours cliquer sur des liens.
Source : Google