Google ne compte pas cantonner sa technologie d'intelligence artificielle à son chatbot Gemini. Son moteur de recherche devrait aussi en bénéficier à l'avenir !
Si l'intelligence artificielle, c'est d'abord et avant tout pour le grand public ChatGPT, le géant de la tech qui, historiquement est bien avancé sur le sujet, se nomme plutôt Google. Une entreprise qui a depuis produit le chatbot Gemini, outil à l'heure actuelle autonome. Mais il pourrait bien finalement être disponible prochainement directement sur le moteur de recherche de l'entreprise !
Un mode IA pour Google
Il y a un peu moins de deux semaines, on apprenait que Google travaillait sur un « mode IA » pour Google. Une news qui se confirme aujourd'hui avec les renseignements obtenus par The Information. D'après le média américain, Google va ajouter un nouvel onglet dédié à ceux déjà présents en haut de la page de recherche et permettant d'accéder au fameux mode IA.
Après avoir cliqué sur cet onglet, l'utilisateur se retrouvera ainsi sur une interface similaire au chatbot de Gemini, via lequel il sera possible d'effectuer une recherche.
Google doit répondre à la concurrence d'OpenAI
Ce qui est intéressant, ce que l'IA répondra à la question comme le font les chatbots habituels, mais proposera aussi par ailleurs des liens externes sur lesquels l'IA s'est appuyée pour produire sa réponse. Ce qui permettra à la personne faisant sa recherche de pouvoir apprendre plus en lisant les sources - ce qui donne un parfait mélange des capacités du chatbot et du moteur de recherche traditionnel. Il sera aussi possible, grâce à une barre de recherche dédiée, de poser des questions de suivi.
Cette façon de faire n'est pas sans rappeler d'autres acteurs de l'IA. On sait ainsi que l'un des grands objectifs d'OpenAI est de mener une concurrence féroce à Google, en développant son propre moteur de recherche alimenté à l'IA. L'outil SearchGPT est notamment devenu accessible à tous ces derniers jours. De quoi obliger Google à bouger rapidement !
Source : The Information, The Verge
30 décembre 2024 à 11h37