Google annonce de nouveaux changements dans ses résultats de recherche au sein de l'Union européenne. Objectif : se plier aux exigences du Digital Markets Act tout en affectant le moins possible l'expérience utilisateur et les services tiers… quitte à revenir des années en arrière.

Des changements sur Google Search en Europe pourraient affecter l'expérience utilisateur © PK Studio / Shutterstock
Des changements sur Google Search en Europe pourraient affecter l'expérience utilisateur © PK Studio / Shutterstock

Car l'objectif du DMA est clair : les géants technologiques doivent modifier leurs services afin de prévenir toute pratique déloyale, le but étant de permettre aux entreprises moins importantes d'avoir, elles aussi, une chance de les concurrencer.

Dans ce contexte, Google a apporté de nombreux changements à ses plateformes (vous avez sûrement remarqué que l'on ne peut plus accéder à Google Maps directement depuis Search). Ces changements ont eu « un impact négatif sur l'expérience de nos utilisateurs européens », explique la firme de Mountain View. Mais tout le monde n'est pas satisfait, et elle doit encore s'adapter pour ne favoriser aucun acteur du marché, notamment dans le secteur du voyage. Le tout en évitant une juteuse amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires global.

Trois changements en Europe

Ainsi, Google indique dans un billet de blog que sa mise en conformité avec la législation a profité aux grands agrégateurs de voyage en ligne et aux sites de comparaison, au détriment d'autres groupes. « Il est désormais plus difficile pour les compagnies aériennes, les opérateurs hôteliers et les petits détaillants d'atteindre leurs clients », remarque l'entreprise. La situation est telle que les clics de réservations directe et gratuite ont diminué de 30 %. « Et pourtant, les sites de comparaison insistent sur le fait que nos changements doivent aller encore plus loin », continue-t-elle.

Pour répondre à leurs attentes, le géant du Web présente donc de nouvelles modifications. Elles incluent l'affichage d'unités « élargies et de format identique » dans les résultats lorsque les utilisateurs recherchent des produits, des restaurants, des vols ou des hôtels. Cela leur permettra de choisir parmi des résultats les renvoyant vers des rivaux de Google, comme de sites de comparaison, d'évaluation, etc.

Google va également introduire « d'autres formats permettant aux sites de comparaison et aux fournisseurs d'afficher davantage d'informations sur leurs sites web, comme des prix et des images ». De nouvelles unités publicitaires pour les sites de comparaison vont par ailleurs être déployées. Pour l'heure, la société n'a pas fourni de détails supplémentaires sur ces fonctionnalités ni d'exemples visuels.

Le Digital Markets Act pousse les géants de la tech à apporter de profonds changements à leurs services © Fabrizio Maffei / Shutterstock
Le Digital Markets Act pousse les géants de la tech à apporter de profonds changements à leurs services © Fabrizio Maffei / Shutterstock

Les liens bleus de retour ?

Mais ce n'est pas tout. Google annonce également le lancement d'un « court test » en Allemagne, en Belgique et en Estonie. « Cet essai va supprimer certaines des fonctionnalités qui ont été au cœur du débat, notamment la carte qui indique où se trouvent les hôtels et les résultats des hôtels qui se trouvent en dessous. À la place, nous afficherons une liste de liens individuels vers des sites web, sans aucune des fonctionnalités supplémentaires, comme notre ancien format "dix liens bleus" d'il y a quelques années. » Autrement dit, Google va revenir aux simples liens bleus qui ont fait son succès il y a plus d'une décennie.

Cette initiative vise à « comprendre l'impact de ces changements sur l'expérience des utilisateurs et sur le trafic des sites web », alors que certains demandent « l'interdiction totale de tout ce qui est plus sophistiqué qu'un simple lien bleu vers un site », assure Google.

« Nous sommes très réticents à prendre cette mesure, car la suppression de fonctions utiles ne profite ni aux consommateurs ni aux entreprises en Europe », continue la firme de Mountain View, traduisant la complexité pour une solution de l'ampleur de Search de satisfaire tous les partis impliqués. S'il ne s'agit que d'un test, il n'est pas exclu de voir Google adopter de telles mesures à l'avenir, l'objectif principal étant de se conformer au DMA tout en comblant les besoins de tous les partis. L'expérience utilisateur, elle, risque toutefois d'en pâtir.

À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

29 octobre 2024 à 18h03

Comparatifs services

Sources : Phone Arena, Google