La recherche Google sur mobile et desktop © PK Studio / Shutterstock.com
La recherche Google sur mobile et desktop © PK Studio / Shutterstock.com

Google s'adapte aux règles du DMA et bouleverse l'expérience de son moteur de recherche. Des changements ont aussi été opérés sur Android et Chrome.

Ce 6 mars 2024, entre en vigueur le règlement sur les marchés numériques (DMA) en Europe. Google a été contraint de procéder à de nombreux changements au sein de ses services pour se mettre en conformité. Dans une note de blog, la firme américaine détaille plusieurs de ces modifications.

Google Search, Android et Chrome sont concernés

Google explique avoir procédé à plus de 20 corrections relatives à ses résultats de recherche. L'entreprise souligne notamment la suppression de certaines fonctionnalités, comme l'unité dédiée à Google Flights. Nous avions aussi déjà remarqué que l'intégration de Google Maps dans Search n'est plus aussi poussée qu'auparavant.

D'après ce que dit Google, la nouvelle page de résultats devrait faire la part belle aux sites de comparaison pour trouver des vols et des hôtels, ainsi que pour le shopping en ligne. Les services de Google devraient ainsi être bien moins avantagés en la matière.

Sur Android, des écrans de choix supplémentaires vont apparaitre lors de la configuration d'un appareil pour sélectionner un moteur de recherche ou un navigateur Web par défaut. Sur les versions iOS et desktop de Chrome, l'utilisateur devra aussi confirmer quel moteur de recherche il souhaite utiliser.

© PixieMe / Shutterstock
© PixieMe / Shutterstock

Donner son consentement pour associer les services Google

Google a dû réduire l'interopérabilité entre ses différents services. Certaines fonctionnalités peuvent être réactivées en se rendant dans les paramètres du compte. Vous avez donc le pouvoir de décider si vous désirez continuer de lier Search , YouTube, Ad Services, Google Play, Chrome, Google Shopping et Google Maps entre eux. La personnalisation des contenus et des publicités est notamment influencée par vos choix.

Google indique que de nouvelles bannières de consentement demandant aux utilisateurs s'ils souhaitent associer leurs services Google apparaitront durant la navigation, en fonction de leur activité.

Pour les développeurs, Google rappelle qu'il a déjà lancé des programmes pour qu'ils puissent recourir à des systèmes de facturation alternatifs plutôt qu'à celui de Google Play.

Les meilleures alternatives aux services de Google en 2025
Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.

Source : Google