© freestocks.org / Pexels
© freestocks.org / Pexels

Google et Apple font face depuis des années à plusieurs accusations de comportement monopolistique de la part de l'Union européenne. Maintenant que le Digital Markets Act (DMA) est adopté, Google va finalement mettre en place quelques changements…

Le DMA est la nouvelle législation sur les marchés numériques de l'Union européenne. Il vise à rétablir un rapport de force équitable sur le marché du numérique européen et à s'attaquer aux entreprises monopolistiques comme Google et Apple.

Google en bras de fer avec le DMA

Depuis 2010, Google est la cible de plusieurs plaintes de la part de l'Union européenne concernant la concurrence sur le marché du numérique. Les plaintes ont évolué en procès pour lesquels Google a été condamnée à payer autour de 8 milliards d'euros au total. En 2020, d'autres pratiques du géant du Web, notamment concernant le rachat de Fitbit, ont fait le sujet d'investigations de l'UE. Maintenant, c'est le système de facturation du Google Play Store qui est en cause.

Jusqu'ici, Google ne permettait pas aux applications du Play Store d'utiliser d'autres méthodes de paiement que Google Play. Mais le géant s'apprête à faire des concessions avant l'entrée en force du DMA et désormais, les développeurs qui ciblent des utilisateurs de l'Espace économique européen (EEE) pourront proposer d'autres méthodes de paiement en dehors de Google Play. Toutefois, cette opportunité ne sera pas gratuite.

Des concessions soumises à conditions

Les développeurs d'applications (hormis les jeux) pourront proposer aux utilisateurs de l'EEE des moyens de paiement alternatifs à condition de payer 12 % de frais sur leurs premiers revenus à hauteur d'un million de dollars, et ce, seulement la première année. Les années suivantes, ces frais s'élèveront à 15 %. Les développeurs qui génèrent des revenus plus élevés (plus d'un million de dollars par an) devront payer un pourcentage plus élevé, mais seulement 1 % d'entre eux est alors concerné.

En outre, les utilisateurs en dehors de l'EEE seront toujours forcés d'utiliser le système de paiement de Google Play. Les applications de jeu seront elles aussi toujours soumises à la même contrainte, au moins jusqu'à ce que le DMA entre en force. Cependant, cette dernière devrait à terme être levée.

Google a aussi prévenu que les nouveaux systèmes de paiement devront être conformes aux règlements sur la protection des utilisateurs.