Google a étendu le déploiement d'AI Overviews a plusieurs pays en Europe. Toutefois, la fonctionnalité n'est pas encore tout à fait au point.

Souhaitant faire face à Perplexity AI ou encore ChatGPT Search, Google travaille à une option innovante pour son propre moteur de recherche. Nommée AI Overviews (« Aperçus IA » en français), elle répond aux questions des internautes au moyen de synthèses. Après de nombreux tests, Google a déployé la fonctionnalité dans une centaine de pays en novembre 2024. Hélas, l'Europe ne faisait pas partie du lot.
Google vient cependant d'annoncer que plusieurs pays européens allaient bientôt pouvoir bénéficier de cette avancée. Mais AI Overviews n'est cependant pas au goût de tout le monde.
Google déploie plus largement sa fonctionnalité AI Overviews
Lancée l'an passé aux États-Unis puis dans plus de 100 pays, l'option Google AI Overviews permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations sur Google. Le principe est simple : on tape une question dans le moteur de recherche et le service l'analyse brièvement. S'il estime que l'intelligence artificielle peut être utile, un encart nommé « AI Overview » apparaît à l'écran et fournit une synthèse en guise de réponse. Il est notamment possible, par la suite, de la simplifier.
Hier, Google a partagé une bonne nouvelle à sa communauté : « Nous commençons à déployer les aperçus AI dans l'Espace économique européen, en commençant par l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suisse. » La France devra patienter encore un peu. Hélas, l'annonce a reçu un accueil plutôt mitigé.

Une fonctionnalité expérimentale et impossible à désactiver
Pour l'instant, Google AI Overviews peine encore à convaincre. Si la fonctionnalité peut produire des synthèses plutôt pertinentes, il lui arrive, hélas, encore trop souvent de répondre totalement à côté de la plaque. Or ce n'est pas la première fois que Gemini fait des bourdes : on se rappelle que l'IA avait subi pas mal de moqueries pour avoir proposé d'utiliser de la colle dans une pizza.
Conscient du problème, Google a répété qu'AI Overviews était une fonctionnalité expérimentale : « L'IA générative est expérimentale et peut faire des erreurs. Par exemple, dans certains cas, cette expérience peut mal interpréter un contenu web ou manquer de contexte, comme cela peut arriver avec n'importe quel système automatisé de recherche. Lorsque cela se produit, nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires par le biais de pouces en l'air ou de pouces en bas. » On se rappelle également que des améliorations sont actuellement en cours de test.
Le problème, c'est qu'il est impossible de passer à côté des aperçus IA une fois qu'ils sont déployés au sein de votre moteur de recherche : dans son annonce, Google indique que la fonctionnalité est proposée par défaut et qu'il est, pour l'heure, impossible de la désactiver. Le géant de la Tech a, toutefois, fourni une échappatoire : pour revenir aux bons vieux liens Google, il suffit de « sélectionner le filtre Web après avoir effectué une recherche. »
À bon entendeur…
06 mars 2025 à 15h33
Source : Android Police