C'est officiel ! ChatGPT Search est accessible, depuis aujourd'hui, à tous et ce sans aucune connexion préalable. Autrement dit, OpenAI ouvre encore un peu plus son produit au grand public, au grand dam des acteurs historiques comme Google.
![ChatGPT Search est maintenant accessible à tous, sans restriction © Shutterstock / Novikov Aleksey](http://pic.clubic.com/750fdf9f2276399/1200x633/smart/chatgpt-search.jpg)
OpenAI vient de franchir une nouvelle étape dans la démocratisation de son moteur de recherche basé sur l'intelligence artificielle. Annoncé sur X ce matin même, ChatGPT Search est désormais accessible à tous les internautes sans qu'il soit nécessaire de posséder un compte. Cette suppression de la connexion obligatoire marque une avancée majeure dans la stratégie de l'entreprise pour concurrencer Google, Bing et consorts.
Un moteur de recherche qui ouvre de nouveaux horizons ?
Lancé en novembre 2024 et initialement réservé aux abonnés payants, ChatGPT Search a progressivement ouvert ses portes à tous les utilisateurs gratuits en décembre dernier. Avec cette nouvelle annonce (quelques jours seulement après l'annonce de Deep Research), il devient plus accessible que jamais : n'importe qui peut effectuer une recherche directement sur chatgpt.com, sans besoin d'inscription.
Cette décision vise à faciliter l'utilisation du service en le rendant aussi simple d'accès qu'un moteur de recherche traditionnel. Il suffit de taper une requête et de cliquer sur le bouton "Rechercher", qui doit apparaître en bleu pour que la recherche soit bien lancée.
![© Capture d'écran Clubic](http://pic.clubic.com/873919dd2276393/1200x637/smart/chatgpt-search.jpg)
ChatGPT Search se veut donc une alternative qui semble, à première vue, aussi efficace qu'un Google Search pour présenter des résultats de recherche. Il y a néanmoins une différence fondamentale avec une recherche classique : contrairement à Google, qui présente une liste de liens accompagnés d'extraits de texte parfois peu pertinents, ChatGPT Search fournit une réponse directe et structurée, avec des sources explicitement identifiées pour approfondir la recherche.
Une alternative crédible à Google et Bing ?
Au final, cette approche permet à l'utilisateur d'obtenir une meilleure synthèse des résultats, sans être noyé sous une masse d'informations. Google a bien sûr réagit avec sa fonction de résumé "AI Overviews", mais elle reste pour l'heure inaccessible en Europe et semble souffrir d'un manque de fiabilité, accusée de reprendre des fake news.
03 février 2025 à 18h18
Il faut dire que le marché est de plus en plus concurrentiel, et OpenAI n'est pas seul sur ce segment en pleine expansion. Des alternatives comme Perplexity et DeepSeek misent également sur des modèles d'IA capables de compiler des informations provenant de différentes sources vérifiées. La différence majeure réside dans la manière dont ces IA présentes les résultats et… traitent vos données.
Avec ChatGPT Search, OpenAI réalise un pas supplémentaire vers moteur de recherche IA ouvert et plus intuitif. Est-ce que cette stratégie est capable de déstabiliser Google ? Il faudrait pour cela que le grand-public s'empare de l'IA générative, les dernières études à ce sujet montrent que ce sont surtout les jeunes générations qui recourent à des outils comme ChatGPT.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code