Sam Altman s'est confié sur le défi représenté par DeepSeek. Et il reste confiant sur le rôle de leader que pourra assurer OpenAI à l'avenir.

© MeSSrro / Shutterstock.com
© MeSSrro / Shutterstock.com

Une IA a bouleversé l'industrie naissante de l'intelligence artificielle : DeepSeek. Depuis que le modèle de langage R1 a été lancé, tout le secteur américain de la tech se pose des questions sur le bien fondé du modèle développé depuis deux ans, qui nécessite des investissements pharaoniques. De leur côté, les États-Unis souhaitent savoir si la start-up de Hangzhou est passé outre les interdictions d'exportations édictées par Washington. Du côté d'OpenAI par contre, il semble que l'on essaye de garder son calme !

Pour Sam Altman, OpenAI limite les dégâts

Opération « damage control » pour Sam Altman ? Après les gros dégâts effectués par DeepSeek, le chef de la firme qui a donné ChatGPT au monde a participé à une séance de questions réponses sur Reddit.

L'occasion pour lui de reconnaître que la concurrence a fait du chemin, et que son entreprise n'a plus la même avance qu'avant. « [À l'avenir] nous produirons de meilleurs modèles, mais notre avance sera moins grande que les années précédentes » a-t-il ainsi expliqué.

© Urbano Creativo / Shutterstock
© Urbano Creativo / Shutterstock

L'open source, un nouveau champ d'activité pour OpenAI ?

Il a aussi discuté plus précisément du modèle de DeepSeek, qui propose une IA open source, alors qu'OpenAI a jusque-là privilégié une approche propriétaire, ce qui pu lui fermer le travail de développeurs ou de chercheurs capables d'apporter des améliorations.

« Personnellement, je pense que nous avons été du mauvais côté de l'Histoire et que nous devons trouver une stratégie différente en matière d'open source » a fait amende honorable Sam Altman.

Il a par ailleurs expliqué que l'arrivée du modèle R1 de DeepSeek devrait pousser OpenAI à en montrer plus sur la manière dont ses derniers modèles comme o3-mini raisonnent. Le chief product officer d'OpenAI a, dans cette idée, indiqué sur Reddit que « montrer toute la chaîne de pensée conduit à une distillation compétitive », avant d'ajouter que « nous savons aussi que les gens (au moins les utilisateurs puissants) la veulent, alors nous trouverons le bon moyen de l'équilibrer. »

Source : TechCrunch

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10