OpenAI continue de montrer la voie dans le domaine de l'intelligence artificielle. La firme de Sam Altman va ainsi mettre à disposition de tous le surpuissant modèle o3-mini.

© Shutterstock
© Shutterstock

Même si depuis deux ans et l'explosion de la technologie de l'intelligence artificielle, de nombreux chatbots de qualité comme Gemini ou bien Claude ont vu le jour, c'est toujours ChatGPT qui est de très loin l'IA la plus populaire au monde. Un statut qu'elle doit non seulement à sa qualité de précurseur, mais aussi aux améliorations constantes qui lui sont apportées. Et une nouvelle mise à jour d'importance est dorénavant au programme.

o3-mini va être accessible aux utilisateurs gratuits de ChatGPT

Aujourd'hui, quand vous ouvrez la page de ChatGPT avec un compte gratuit, le meilleur modèle que vous puissiez avoir est GPT-4o. Les autres modèles plus avancés d'OpenAI comme o1-preview et o1-mini ne sont pour l'heure accessibles qu'à ceux qui payent un abonnement.

Mais si la firme américaine compte beaucoup sur les revenus dégagés par ses abonnements, comme le ChatGPT Pro à 200 dollars par mois, elle n'oublie pas le gros de ses utilisateurs gratuits. La preuve, Sam Altman vient d'annoncer sur X que le modèle o3-mini allait être rendu accessible à tous ceux qui ne payent rien pour utiliser ChatGPT.

L'effet DeepSeek ?

Et pour ne pas léser ceux qui payent, et pourraient se dire que leur abonnement n'est pas si utile, il a par ailleurs ajouté dans le même message que les utilisateurs payants pourront utiliser massivement le nouveau modèle. Pour rappel, la famille de modèle de langage o3 permettrait de résoudre des problèmes extrêmement complexes. Alors pourquoi le rendre accessible gratuitement dès son lancement ?

La réponse serait peut-être à trouver du côté de la start-up chinoise DeepSeek, qui développe une IA open source DeepSeek-R1, qui serait aussi performante qu'OpenAI o1. Elle est aussi beaucoup moins chère, proposant une API au tarif de 0,14 dollar pour 1 million de jetons, alors qu'OpenAI fait payer 7,50 dollars pour une utilisation équivalente. De quoi pousser l'entreprise de Sam Altman à être plus généreuse ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10