ChatGPT est accessible avec un abonnement très onéreux : ChatGPT Pro. Mais même s'il coûte très cher, il ne rapporte pour le moment rien à OpenAI. Pire même, il lui coûte de l'argent !
OpenAI est la société qui a lancé la grande mode de l'intelligence artificielle, avec l'arrivée il y a un peu plus de deux ans sur le marché de ChatGPT. Mais c'est aussi l'entreprise qui réfléchit le plus aux moyens de développer des revenus de plus en plus importants grâce à cette technologie. La preuve, la firme de Sam Altman propose sûrement l'abonnement le plus cher du marché avec ChatGPT Pro, lancé à 200 dollars par mois. Un prix qui ne l'empêche pas pourtant pas de perdre de l'argent avec cette souscription.
Les gens utilisent beaucoup trop ChatGPT Pro
Pour ceux qui souhaitent utiliser les IA d'OpenAI, il existe différents types de solution. L'accès gratuit, limité, puis ChatGPT Plus à 20 dollars par mois – qui offre notamment un accès illimité au puissant modèle GPT-4o mini, un accès assez large à GPT-4o ainsi qu'un accès beaucoup plus limité à o1-preview et o1-mini.
Et pour ceux qui souhaitent avoir un accès illimité aux meilleurs modèles d'OpenAI, ainsi qu'à son mode vocal, il y a ChatGPT Pro. À 200 dollars par mois, on aurait pu imaginer que cette formule serait une véritable poule aux œufs d'or pour OpenAI. Mais en fait, non. Car, selon Sam Altman, les abonnés à ChatGPT Pro utiliseraient le chatbot de manière beaucoup plus intensive que prévu !
Un prix personnellement choisi par Sam Altman
Résultat, OpenAI actuellement perd de l'argent sur cet abonnement lancé il y a un peu moins d'un mois ! Car en donnant accès illimité à des modèles particulièrement puissants, OpenAI doit utiliser une puissance de calcul beaucoup plus élevée que pour les modèles plus basiques. En somme, le succès de ChatGPT à travers cette formule est aussi ce qui lui fait du tort.
Et il s'agit d'un effet inattendu. Sam Altman a en effet indiqué dans un autre message sur X qu'il avait lui-même choisi le prix de cet abonnement, et qu'il pensait pouvoir dégager de nouveaux revenus avec cette formule ! Autant dire que cette annonce ne va pas améliorer l'image financière d'OpenAI, à l'heure actuelle considérée comme une entreprise extrêmement déficitaire.
Source : TechCrunch
30 décembre 2024 à 11h37