Projet Shield se présente comme une manette de jeu, dans la forme semblable à un contrôleur Xbox 360 avec deux sticks de contrôle et une croix de direction, notamment. Mobile, le dispositif embarque une batterie (38 Wh) et le tout nouveau SoC Tegra 4 de NVIDIA. On retrouve un écran tactile rabattable de 5 pouces à la résolution de 1280x720 pixels pour une densité de 294ppi alors que NVIDIA propose une connectique standard avec du HDMI pour la sortie vidéo, de l'USB pour la charge en plus d'un lecteur de cartes mémoire au format micro-SD. Et NVIDIA de soigner l'audio avec un circuit de grave de type Bass Reflex pour un son prenant.
Se voulant résolument ouverte, la plate-forme NVIDIA Shield tourne avec le système d'exploitation Android. Du « pur Android » selon Jen Hsun Huang, sans surcouche ni autre scories. Toutefois une pression sur le bouton physique « Shield » permet d'appeler la Tegra Zone et donc la liste des jeux Android disponibles sur la console.
Proposant l'expérience Android complète, NVIDIA Shield se démarque de manière intéressante en apportant des fonctionnalités de streaming de ses jeux... PC. ll s'agit de jouer depuis sa console Shield à un jeu PC, pour peu bien sûr que le PC soit allumé et dispose d'une carte graphique GeForce récente. A terme, NVIDIA envisage même d'utiliser la console Shield pour jouer à un jeu stocké sur son PC et ce sur le téléviseur du salon. Dans ce cas, il faudra évidemment que le téléviseur dispose d'un récepteur adéquat. Jen Hsun Huang a d'ailleurs pu faire une laborieuse démonstration des derniers opus de Need for Speed et Assassin's Creed s'exécutant depuis un PC sur un téléviseur LG 4K via la manette Project Shield.
Pour le moment, NVIDIA n'a annoncé aucune date de disponibilité ni aucun tarif pour son Project Shield. On ne sait même pas du reste si c'est bien NVIDIA qui commercialisera la console en question ou s'il s'agit d'un véhicule destiné à encourager les partenaires à se lancer dans cette aventure. En tout état de cause, l'approche de la firme au caméléon est intéressante. Intéressante car elle crédibilise de fait le jeu sous Android, intéressante encore car NVIDIA s'essaie à marier jeu PC et Android (ce qui n'est pas rien !), intéressante enfin car elle risque d'irriter certains spécialistes du secteur dont l'environnement est traditionnellement peu ouvert (les spécialistes étant peut être par ailleurs des partenaires de NVIDIA). Mais finalement, si Project Shield a l'air concluant sur le papier... son succès dépendra évidemment de son prix. A 400 euros la console de jeu portable... les consommateurs risquent fort de lui préférer encore et toujours une tablette... Tegra 4 certes.