Retracer les chaînes de contamination est une priorité pour le gouvernement. À l’occasion de la réouverture de certains lieux publics, les cahiers de rappel font leur grand retour en France, mais cette fois-ci, au format numérique.
Avec l’arrivée prochaine de l’été, nombre d’établissements vont pouvoir rouvrir leurs portes. Cette réouverture sera, bien entendu, sécurisée. Les professionnels devront proposer à leurs clients un cahier de rappel, au format papier ou numérique. Dans ce dernier cas, l’application TousAntiCovid permettra de flasher un QR code sur place.
Le grand retour des cahiers de rappel
Dès le 9 juin prochain, bars, restaurants, cafés et salles de sport pourront à nouveau ouvrir leurs salles intérieures au public. L’occupation de ces lieux ne devra toutefois pas dépasser 50 % et les tables ne pourront pas accueillir plus de six personnes. En plus de ces précautions indispensables, les cahiers de rappels seront de retour.
On se rappelle que ces cahiers ont été très utiles lors du dernier déconfinement. Ils permettaient notamment aux professionnels de recueillir les coordonnées de leurs clients et de les prévenir en cas de risque de contamination.
Désormais, les cahiers de rappel auront également leur version numérique. Ils pourront être renseignés via l’application TousAntiCovid.
L’application TousAntiCovid s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité
On le sait, il est difficile de faire appliquer le protocole sanitaire dans un lieu clos. Distanciation et port du masque ne sont pas évidents à mettre en place dans certains établissements. Le « contact-tracing » est le meilleur outil du gouvernement pour prévenir les risques de contamination. TousAntiCovid se révèle particulièrement utile dans ce cas.
À partir du 9 juin, les professionnels pourront mettre à disposition de leurs clients un QR code à l’entrée de leur établissement. À leur arrivée, ces derniers pourront le scanner avec l’application TousAntiCovid. Ils signaleront ainsi leur présence pour une durée de deux heures. Si une personne découvre qu’elle est atteinte de la COVID après sa visite dans un bar, restaurant ou salle de sport, elle pourra le signaler sur l’application, et tous les clients présents au même moment seront notifiés.
À noter que l’alerte comporte plusieurs niveaux de gravité. Si une seule personne est positive à la COVID, l’application invitera les usagers à faire un test PCR. Si plus de trois personnes sont positives, l’application informera les usagers qu’ils sont cas contacts.
Dans un souci de protection des données, les QR codes sont cryptés et les informations, anonymisées. Il ne sera donc pas possible de remonter jusqu’à l’identité des utilisateurs ou de l’établissement. Le message d’alerte ne mentionnera ni le lieu ni la date d’exposition au virus. Seule une fourchette de quelques jours sera disponible. De plus, les QR Codes seront régulièrement changés.
Un kit d’information ainsi qu’un site web ont été prévus afin d’accompagner les professionnels dans la mise en place des cahiers de rappel numériques.
Source : RTL