La nouvelle version de StopCovid, c'est pour ce jeudi après-midi. La nouvelle application, annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière, fait peau neuve et prend le nom de Tous Anti-Covid (TAC). Le site officiel de l'application vient d'être lancé.
Nouveau logo, nouvelles fonctionnalités, mais un peu le même principe de fonctionnement, fondé sur l'utilisation du Bluetooth pour détecter les personnes avec qui l'on a été en contact. Quelles sont les nouveautés de cette version ? Les réponses sont encore relativement vagues.
Léger ravalement de façade pour StopCovid
Lors de son interview par France 2 et TF1 la semaine dernière, le président Emmanuel Macron l'a reconnu : StopCovid « n'a pas marché ». L'application de traçage de contact française n'a enregistré que 2,5 millions de téléchargements en plus de quatre mois et n'a permis que quelques centaines de signalements sur le territoire. C'est bien moins, à titre d'exemple, que celle de nos voisins britanniques.
Voici donc venir une nouvelle application, annoncée durant cette même interview : Tous Anti-Covid (TAC), qui devrait être disponible sur l'App Store et Google Play dès l'après-midi de ce jeudi 22 octobre. Un site officiel – qui renvoie toujours vers StopCovid sur les magasins d'applications à l'heure actuelle – vient d'être mis en ligne.
Sur la forme, TAC reprendra les trois boutons de StopCovid (« Protéger », « Me déclarer » et « Partager », dont les noms pourraient changer) et le même bouton d'activation du Bluetooth de son smartphone. En revanche, un nouveau logo est prévu.
Quels changements de fond ?
Tous Anti-Covid s'apparente visiblement plus à une mise à jour qu'à une véritable nouvelle application et la refonte technique s'annonce légère. Le code source de l'application à jour sera publié ce jeudi.
Selon les informations ayant été diffusées, TAC ne reprendra pas la possibilité de prendre un rendez-vous pour un test PCR directement depuis l'application. En revanche, elle affichera les laboratoires à proximité (si l'on entre un code postal) et des informations sur la situation locale de l'épidémie. Cela se fera via un « Centre de ressources » intégré à l'application, affirme le Parisien. Selon BFM, TAC permettra un accès facilité à l'attestation dérogatoire de déplacement.
L'application fonctionne sous le même principe du Bluetooth et devra être activée lors des sorties pour être efficace. Mais, visiblement, l'interopérabilité européenne est toujours mise de côté si un utilisateur se rend à l'étranger. De la même manière, l'idée du scan d'un QR code à l'entrée d'un restaurant ou d'un quelconque lieu clos avec TAC a été mise de côté pour le moment.
Sources : Le Parisien, BFM