© Pexels/Torsten Dettlaff
© Pexels/Torsten Dettlaff

Les autorités françaises, espagnoles et lettonnes ont arrêté, ce 17 octobre, un groupe de 31 personnes accusées de voler des voitures dans toute l'Europe.

Leur cible de choix ? Les véhicules qui s'ouvrent et démarrent sans clé, et notamment ceux du constructeur Peugeot. En 2021, 88 % des vols de véhicules auraient été effectués au moyen d'un piratage informatique et ce vaste coup de filet semble être une belle illustration de l'adaptation des voleurs de voitures aux nouvelles technologies.

Un mode opératoire efficace et simple à mettre en place

Active principalement en France, cette bande de voleurs de voiture aurait été dirigée par un Letton et un Espagnol. Et le mode opératoire utilisé est désarmant de simplicité : pour 5 000 euros, les pirates vendaient le hardware ainsi que des logiciels permettant de cloner le signal d'une clé électronique sans avoir besoin d'un accès à la véritable clé. Selon leur pitch commercial, ce type de dispositif permet ainsi de copier une clé électronique en moins de 40 secondes. Immédiatement expédiés à l'étranger, ces véhicules sont ensuite vendus, ne laissant que de maigres chances à leur propriétaire de retrouver leur voiture.

Les véhicules sans clé sont depuis longtemps pointés du doigt pour leur manque de sécurité. Ainsi, en février, une étude allemande avait testé 500 véhicules s'ouvrant avec de tels dispositifs. Le bilan ? Seuls 21 d'entre eux ont résisté… Peut-être plus grave encore, il serait possible de prendre le contrôle à distance de certains véhicules de la marque Honda, et ce, même s'il y a un chauffeur à bord !

Comment se protéger du vol de voiture sans clé ?

Si efficace que soit la méthode, elle semble avoir fini par montrer ses limites, au vu des chiffres de l'opération. Avec plus de 200 gendarmes mobilisés rien qu'en France, 31 personnes ont été arrêtées, des actifs ayant une valeur de plus d'un million d'euros ont été saisis, et les sites permettant d'acheter les dispositifs ont été fermés.

En attendant que les constructeurs se penchent réellement sur la question et trouvent des moyens plus efficaces de lutter contre cette nouvelle criminalité, il existe, si vous êtes vous-même propriétaire d'un tel véhicule, des moyens de l'en protéger. Démodé mais pourtant efficace, la canne antivol est un bon premier exemple. Mais pour le cas spécifique des voitures sans clé, une excellente façon d'en renforcer la sécurité est de conserver la carte ou le porte-clés permettant de l'ouvrir bien protégé dans un boîtier tant que vous ne l'utilisez pas. Cela permet d'éviter d'en copier le signal. Enfin, installer une alarme de voiture et un système de localisation GPS permettent de réagir rapidement et augmentent considérablement les chances de retrouver un véhicule volé.