© Clubic
© Clubic

Démarrer sa voiture avec un système de clé « sans contact », c'est évidemment très pratique.

Toutefois, cette nouvelle technologie n'est pas sans risque, et le propriétaire n'est pas à l'abri d'un vol.

La cybercriminalité aussi pour nos voitures

Voilà quelques années déjà que nos véhicules modernes sont en mesure de se passer de la « clé de contact », à insérer sous le volant. Il suffit en effet d'avoir sa « clé » sur soi pour démarrer son véhicule en toute quiétude. Un système pratique qui n'est toutefois pas totalement sécurisé…

Ce dernier est même au centre d'un sérieux souci de sécurité, puisque le club automobile allemand ADAC confirme qu'un simple prolongateur de portée Wi-Fi permet de déverrouiller et de démarrer de nombreux modèles. Concrètement, l'un des voleurs va venir se placer à proximité du propriétaire du véhicule, et plus précisément de ses clés. Le complice situé vers le véhicule va attendre de récupérer la bonne onde qui permet de démarrer la voiture, et il pourra alors l'ouvrir et la démarrer.

Il est toutefois possible de se prémunir contre ce genre de vol moderne, avec notamment des étuis qui se chargent de diminuer le signal émis par la clé, ou bien via le système Ultra Wide Band, qui permet de mesurer la distance entre le véhicule et la clé afin de maintenir le véhicule fermé si cette dernière est trop distante. Méfiance, donc.

Source : 20 Minutes