Bonne nouvelle pour les conducteurs qui possèdent un iPhone ! La fonctionnalité Car Key d'Apple devrait prochainement être disponible pour trois constructeurs supplémentaires, d'après de nouvelles lignes de code détectées dans l'application Cartes (Wallet).

Un iPhone utilisé pour ouvrir une voiture. © Apple / BMW
Un iPhone utilisé pour ouvrir une voiture. © Apple / BMW

Introduite en 2020 avec la mise à jour iOS 13.6, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de déverrouiller, verrouiller et même démarrer leur véhicule à l'aide d'un iPhone ou d'une Apple Watch. Pour cela, il leur suffit de stocker leurs clés de voiture numériques dans l'application Cartes, ce qui élimine le besoin d'un porte-clés physique. Très utile, Car Key n'est toutefois disponible que pour un nombre limité de constructeurs.

Quels sont les constructeurs concernés ?

Mais la liste pourrait bientôt s'allonger. Des références de code suggèrent en effet que trois nouveaux constructeurs vont prendre en charge Car Key. Il s'agit de Volvo, Audi et l'entreprise suédoise spécialisée dans les véhicules électriques Polestar. Ils viendront compléter un catalogue déjà composé de BMW, BYD, Genesis, Hyundai, et Kia.

Attention toutefois, tous les modèles des marques qui supportent la fonctionnalité ne sont pas compatibles. À noter également que la présence de lignes de code ne signifie pas que la prise en charge est imminente, mais cela confirme que la marque à la pomme travaille bel et bien sur l'intégration de ces véhicules à sa fonctionnalité.

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2024
À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2024

19 décembre 2024 à 10h57

Comparatif

Une technologie vouée à se démocratiser

Car Key utilise à la fois la NFC (Near Field Communication) et la puce U1, ce qui facilite la technologie de bande ultra-large, permettant une connaissance précise de l'espace. Cela permet à la voiture de détecter l'emplacement de l'iPhone ou de l'Apple Watch avec plus de précision.

La technologie NFC, pour sa part, authentifie l'appareil de l'utilisateur auprès du véhicule, déverrouillant les portes sans nécessiter de clé physique lorsque ce dernier s'en approche. Une technologie sécurisée permet ensuite de démarrer le moteur lorsque le conducteur est assis derrière le volant, garantissant qu'il s'agit bien du même appareil qui a préalablement permis de le déverrouiller.

Cette fonctionnalité est de plus en plus prisée par les fabricants de smartphones et les constructeurs, à tel point qu'un consortium composé des plus grands noms de l'industrie a vu le jour l'année dernière. Objectif : dresser une feuille de route pour son déploiement, et potentiellement établir un nouveau standard.

  • Un écran bord à bord impressionnant
  • Le plus performant des smartphones
  • Une prestation photo impeccable
8 / 10

Source : Apple Insider