Qui a dit qu’il fallait faire différemment de la concurrence pour se démarquer ? Pas Google, c’est certain.
SI vous faites partie des utilisateurs et utilisatrices les plus scrupuleux, peut-être avez-vous déjà paramétré l’authentification biométrique pour accéder à votre appareil et à vos applications les plus sensibles. S’il s’agit d’une des méthodes d’identification les plus sécurisées, notamment en cas de vol de votre smartphone, les éléments protégés de cette manière proposent systématiquement de saisir votre code PIN en cas de non-reconnaissance de l’empreinte digitale, à commencer par l’écran de verrouillage du smartphone. Une solution de secours certes utile, mais qui compromet malgré elle la sécurité des données stockées sur Android.
De la biométrie, sinon rien
Alors qu’Android 15 s’apprête à débouler sur les Pixel, avant de débarquer sur les autres smartphones compatibles, il semblerait que Google soit en train de plancher sur une option de sécurité renforcée pour empêcher l’accès aux données en cas de perte ou de vol de l’appareil.
Repérée par Android Authority, la fonctionnalité se cache dans les Paramètres de la beta 2 du système d’exploitation à venir, bien que non activée pour le moment. Il s’agit d’un petit bout de code commandant à Android d’ignorer l’affichage du clavier numérique pour saisir un code PIN lorsque les applications invoquant le flag « biométrie obligatoire » ne reconnaissent pas l’empreinte digitale.
Conjointement à cette trouvaille, l’utilisateur X.com AssembleDebug a, lui aussi, mis le doigt sur une petite nouveauté : la mise à jour imminente de la fonction « Lieux vérifiés », qui permet de garder votre téléphone déverrouillé lorsque vous vous trouvez dans un endroit sécurisé (à votre domicile, par exemple). Sur la capture d’écran publiée, l’option affiche désormais un second réglage en plus du paramètre « Extended Unlock », baptisé « Mandatory biometric », que l’on peut traduire par « Biométrie obligatoire ».
Alors que faut-il comprendre de ces deux découvertes ? Tout simplement que Google travaillerait à une fonction de sécurité pour forcer le déverrouillage biométrique du smartphone lorsque l’appareil est géolocalisé en dehors des lieux de confiance configurés. Le cas échéant, Android 15 bloquerait irrémédiablement l’affichage du clavier permettant de saisir le code PIN en guise de solution d’identification de secours. Un mode de protection renforcée directement inspiré de la « Protection en cas de vol de l’appareil » d’Apple.
La sécurité iOS, modèle à suivre pour Android 15
Ce n’est pas la première fois qu’Android 15 montre des similitudes avec iOS. En début d’année, déjà, on découvrait que la prochaine version majeure de l’OS mobile de Google permettrait de géolocaliser un smartphone perdu, même éteint.
D’autres fonctionnalités annoncées devraient aussi permettre de verrouiller le téléphone à distance, d’empêcher son déverrouillage après réinitialisation, et même de pouvoir bloquer automatiquement l’appareil en cas de vol à l’arraché (utilisation de l'IA et des capteurs de mouvement). Couplées à la biométrie obligatoire, ces nouveautés attendues à partir du mois d’octobre devraient faire de la sécurité renforcée des données l’un des enjeux principaux d’Android 15.
Sources : Android Authority, AssembleDebug via X.com
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante