Un homme tient un smartphone Google Pixel © Google
Un homme tient un smartphone Google Pixel © Google

Google a développé une solution logicielle qui va permettre de bloquer un smartphone qui vient d'être volé. Et elle commence à être déployée.

Au mois de mai dernier, Google a organisé sa conférence annuelle Google I/O, durant laquelle plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été présentées. Parmi elles, on avait pu apercevoir une nouvelle solution, qui devrait aider à protéger les possesseurs de smartphones de vols potentiels. Et cette nouveauté va commencer à être mise à disposition auprès du public.

Google veut protéger les possesseurs de smartphone

Quand on possède un iPhone, on sait qu'il existe plusieurs fonctionnalités permettant de se protéger contre les conséquences d'un vol. Google, qui développe Android, s'est lui aussi mis au travail dans le domaine, et propose dorénavant un nouveau système contre les vols à l'arrachée.

La firme américaine va ainsi utiliser l'IA pour permettre de détecter des mouvements brusques, qui, s'ils sont associés au vol, verrouilleront votre smartphone. L'objectif est d'empêcher un voleur à l'arrachée, qui s'enfuirait ensuite, de pouvoir profiter de l'appareil. Une autre option permettra par ailleurs d'empêcher l'accès aux données contenues dans le smartphone, même dans le cas où il serait déconnecté d'internet.

© Google
© Google

Un test au Brésil

Et pour tester les premiers ce système, qui pourrait être vite adopté par un large public, c'est le Brésil que Google a choisi. Un choix qui n'a rien d'étonnant, le pays enregistrant des records quant aux vols à l'arrachée de téléphones portables dans ses grandes villes telles que Rio de Janeiro ou Sao Paolo.

Google a par ailleurs indiqué que le développement de cette solution a été inspiré par les retours des Brésiliens. Le géant américain a aussi expliqué que « la version bêta permettant de tester les fonctionnalités de protection contre le vol est disponible pour les appareils fonctionnant sous Android 10 ou supérieur (avec certaines restrictions). » Prêts pour une arrivée en France dans quelques mois ?

Source : 9to5google