Plus de batterie, mais toujours détectable : Google veut faciliter la recherche d'un smartphone perdu © monte_a / Shutterstock
Plus de batterie, mais toujours détectable : Google veut faciliter la recherche d'un smartphone perdu © monte_a / Shutterstock

Android 15 devrait accueillir une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter son smartphone, même si celui-ci est éteint. Ce dispositif serait réservé dans un premier temps aux Google Pixel 9.

Lorsque l'on perd où l'on se fait voler son smartphone, Android propose plusieurs options permettant de retrouver son appareil. En effet, les puces GPS et Bluetooth intégrées à l'appareil permettent de déterminer sa localisation précise, et d'espérer remettre la main dessus s'il n'est pas déjà trop tard. Les choses se compliquent pourtant lorsque le smartphone n'a plus de batterie, ou si le voleur a pris soin de l'éteindre rapidement. Impossible dès lors de déterminer sa position. C'est ce problème auquel s'attaque Google actuellement, avec un nouveau système en cours de développement et qui pourrait faire son apparition dès cette année.

Les milliards d'appareils Android utilisés comme gigantesque réseau Bluetooth

Google peut utiliser les centaines de millions d'appareils Android en circulation dans le monde aujourd'hui avec la fonctionnalité « Localiser mon appareil ». Ces derniers disposent de puces Bluetooth, et peuvent émettre et recevoir des signaux qui permettent de localiser un smartphone déclaré perdu ou volé. À chaque passage à proximité d'un appareil Android, le smartphone est repéré et la position envoyée de manière sécurisée au propriétaire du téléphone perdu ou volé.

Google doit pourtant résoudre le problème d'un smartphone éteint et travaille sur une fonctionnalité baptisée « Powered Off Finding » qui permet à un appareil de stocker des balises Bluetooth précalculées dans la mémoire du contrôleur Bluetooth afin de les diffuser, même lorsque l'appareil est mis hors tension.

Les Pixel devraient être les premiers smartphones à bénéficier de cette nouveauté © Gabo_Arts / Shutterstock
Les Pixel devraient être les premiers smartphones à bénéficier de cette nouveauté © Gabo_Arts / Shutterstock

Une fonctionnalité réservée aux Pixel les plus récents dans un premier temps

La fonctionnalité est toutefois dépendante du matériel, et il faudra un smartphone compatible afin d'alimenter la puce Bluetooth alors que le smartphone est éteint.

Selon les découvertes du site Android Police, les Google Pixel 9 et Pixel 9 Pro, qui devraient logiquement être disponibles à l'automne 2024, pourraient bénéficier de cette fonctionnalité.

Google envisage également de diffuser cette nouvelle fonctionnalité à travers les Google Play Services, afin de rendre plusieurs modèles de son cru compatibles. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro pourraient ainsi disposer de cette localisation hors tension, ainsi que le Pixel 8a, un smartphone milieu de gamme qui pourrait débarquer dans le courant de cette année 2024.

Android dispose d'ailleurs déjà d'une interface, avec un petit texte indiquant que le smartphone peut être détecté même après son extinction, lorsque ce dernier est éteint. Cette petite zone de texte n'est pas affichée pour tous les utilisateurs, mais semble indiquer que les choses se préparent sérieusement du côté des équipes de Google.

Les constructeurs tiers pourront par ailleurs utiliser l'interface de programmation de Google pour profiter du même service. Leurs smartphones devront logiquement être compatibles pour une détection Bluetooth lorsque l'appareil est éteint, et mis à jour vers Android 15, la future mise à jour du système d'exploitation disponible cette année.

A découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif