Google déploie ses nouvelles fonctions antivol pour les smartphones Android © Mongta Studio / Shutterstock
Google déploie ses nouvelles fonctions antivol pour les smartphones Android © Mongta Studio / Shutterstock

Annoncées au printemps dernier, les fonctionnalités antivol pour Android commencent à se déployer de manière plus large auprès des utilisateurs et pourraient prochainement s'installer sur votre smartphone.

Au mois de mai dernier, Google annonçait trois nouveautés à venir pour les détenteurs d'un smartphone Android. Toutes concernaient la protection des données des utilisateurs. La bonne nouvelle, c'est que ces outils ne sont ni réservés au Pixel ni à la dernière version du système mobile.

Selon PhoneArena, Google a commencé à déployer ces nouveautés au Brésil au printemps. Plusieurs personnes à travers le monde rapportent avoir reçu une mise à jour pour les tester de leur côté. C'est notamment le cas de cet utilisateur de Threads sur son Xiaomi 14T Pro.

Davantage de sécurité

Et si, plutôt que de générer des contenus à outrance, l'IA de Google pouvait avoir un intérêt un peu plus noble et anticiper un vol de smartphone ? C'est bel et bien l'objectif de la fonctionnalité « Protection automatique contre le vol », ou Theft Detection Lock. Concrètement, en exploitant les différents capteurs du smartphone, le système sera capable de déterminer s'il a été arraché à son propriétaire avant de se verrouiller de lui-même.

La protection contre le vol ©Threads
La protection contre le vol ©Threads

Lorsque le voleur tente de déverrouiller un smartphone, l'une des premières étapes consiste à le déconnecter des réseaux. Cela permet, entre autres, de contourner la géolocalisation. Or, prochainement, si le smartphone reste dans cet état de manière prolongée, cela entraînera l'activation d'une seconde fonctionnalité : Offline Device Lock (ou le blocage de l'appareil déconnecté). Le smartphone se verrouillera de lui-même, rendant son accès impossible à un tiers.

Enfin, le verrouillage à distance d'un smartphone volé sera plus efficace. Nul besoin de se connecter à son compte Google. Il suffira de saisir son numéro de téléphone et de répondre à quelques questions de sécurité (évidemment, sinon, le système serait certainement exploité à mauvais escient !).

Ces trois fonctionnalités seront disponibles sur l'ensemble des smartphones équipés d'Android 10 et versions ultérieures grâce à une mise à jour de Google Play.

À découvrir
Les meilleurs smartphones Android en 2024 testés par nos experts

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Sources : Threads, PhoneArena