Android va mieux vous protéger contre le vol © Google
Android va mieux vous protéger contre le vol © Google

Il n’y en a pas que pour l’IA à la Google I/O. Android a eu le droit à son heure de gloire avec pléthore de nouveautés, notamment sur le front de la sécurité des données.

Après Apple, c’est au tour de Google de renforcer la sécurité de son OS face aux vols de téléphone. Lors de sa grande conférence annuelle dédiée aux développeurs, la firme de Mountain View a annoncé un tas de nouvelles fonctionnalités qui devrait décourager les voleurs de téléphones. Bonne nouvelle en plus, un bon paquet d’entre elles ne seront pas réservées à la dernière version d’Android.

Un verrouillage « automatique » en cas de vol

La plus intrigante de ces fonctionnalités est sans nul doute la « protection automatique contre le vol ». Dans son billet d’annonce, Google explique que grâce à l’IA (évidemment), votre téléphone sera capable de détecter automatiquement quand il a été subtilisé et se verrouillera tout seul avant que le malfrat ait le temps de faire quoi que ce soit.

Si l’entreprise n’a pas résisté à l’envie de parler d’intelligence artificielle pour une telle option, il y a fort à parier qu’un tel outil s’appuie en fait plus sur les mouvements de l’accéléromètre (qui détecte les changements de position du téléphone) plus que sur une IA quelconque. La description mentionne d’ailleurs la détection de « mouvements brusques » comme déclencheur. Reste à voir si cela ne provoquera pas trop de faux positifs si vous courez derrière votre bus.

Dans tous les cas, si votre téléphone a été volé et que vous n’avez pas activé la fonctionnalité, Google a prévu ceintures et bretelles. Le site android.com/lock vous permettra bientôt de verrouiller votre écran en indiquant juste votre numéro de téléphone et en répondant à une question de sécurité. Si vous avez accès à un terminal connecté à Internet, vous pouvez donc empêcher le voleur de mettre le téléphone hors-ligne ou d’accéder à vos données.

Vous pourrez bientôt verrouiller votre téléphone avec juste votre numéro © Google
Vous pourrez bientôt verrouiller votre téléphone avec juste votre numéro © Google

En cas de maintien du téléphone hors-ligne pendant de longues périodes d'ailleurs (qui peut être synonyme de tentative d’infiltration de votre téléphone par un tiers), votre mobile sera capable de se verrouiller tout seul pour empêcher toute manipulation supplémentaire.

Compatible avec les téléphones Android 10 et plus

Toutes ces nouveautés seront déployées via une mise à jour du système Google Play « plus tard dans l’année », indique Google. Bonne nouvelle, elles seront d’ailleurs compatibles avec tous les téléphones tournant sous Android 10 (sorti en 2019) et plus. Cela devrait permettre à une large partie des utilisateurs et utilisatrices de l’OS de profiter de ces outils.

Android 15 quant à lui aura tout de même le droit à des fonctionnalités exclusives comme un « coffre-fort privé » qui cachera certaines applications et certaines données ou un verrouillage du système plus strict lors du changement de paramètres critiques comme la désactivation de la localisation à distance.

Source : Google