Google entame le déploiement global de son nouveau réseau Find My Device, qui permet d'utiliser les centaines de millions d'appareils Android en circulation pour retrouver un smartphone ou un tracker d'objets perdu ou oublié.
Cela fait déjà près d'un an que Google a annoncé une mise à jour en profondeur de son réseau Find My Device (ou Localiser mon appareil, en français). Lors de la Google I/O 2023, la conférence annuelle consacrée aux avancées logicielles de la marque américaine, cette dernière a indiqué vouloir moderniser son outil permettant aux utilisateurs de retrouver leurs appareils perdus ou volés.
L'idée derrière la tête de la firme est de se servir des centaines de millions d'appareils Android en circulation tout autour du globe pour détecter, de manière sécurisée, la position d'un device considéré comme perdu. Depuis cette date, les ingénieurs de Google ont pris leur temps pour peaufiner leur dispositif, tout en devant subir les retards de l'un de leurs concurrents directs.
Un retard à l'allumage imposé par Apple
Google était prête à lancer son nouveau réseau Find My Device il y a plusieurs mois déjà, mais a dû suspendre ses travaux à cause d'Apple. Le géant californien possède lui aussi son propre réseau appelé « Localiser », permettant de détecter la position d'un iPhone perdu en s'appuyant sur les connexions Bluetooth réalisées entre cet appareil et les autres appareils iOS ou macOS autour de lui. C'est d'ailleurs ce principe qui a inspiré Google pour la mise à jour de Find My Device sur Android.
Apple a ainsi mis quelques mois afin d'intégrer une protection à iOS. Celle-ci permet aux utilisateurs de détecter des trackers Android indésirables qui auraient été placés à leur insu dans leur poche ou dans leur sac pour les suivre. Lorsque l'iPhone détecte un tracker Android à proximité depuis plusieurs jours, une alerte est ainsi envoyée sur le smartphone pour signaler qu'une personne malveillante suit potentiellement chacun des mouvements de l'utilisateur.
Un lancement dans les prochaines semaines avec une mise à jour des Google Play Service
Les protections étant désormais opérationnelles, Google peut lancer la mise à jour de son réseau. Celle-ci passe par les Google Play Services et est disponible aujourd'hui dans la version v24.12.14, proposée en bêta.
Un nouveau menu fera son apparition dans les paramètres d'Android. Find My Device proposera ainsi trois réglages distincts de détection. Le premier, activé par défaut, propose la localisation d'un appareil perdu en permanence sur l'ensemble du globe. Le deuxième restreint les possibilités de détection aux lieux d'affluence, comme les centres-villes, ou les halls de gare ou d'aéroport. Le dernier désactive la possibilité de se connecter à un appareil perdu, mais si son propre smartphone est oublié quelque part, il pourra malgré tout être découvert par les autres appareils Android.
Après quelques semaines de test, la version intégrant le nouveau réseau Find My Device devrait ensuite être proposée plus largement auprès du grand public dans les prochaines semaines au travers d'une mise à jour.
Source : 9to5Google