© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Un nouvel e-mail de phishing très réussi prenant l'identité de YouTube circule actuellement.

Les hackers ont l'habitude d'essayer de récolter vos informations en envoyant des e-mails de phishing dans lesquels ils se font passer pour des entités légales. Mais alors qu'il est normalement assez facile de repérer l'escroquerie, cette fois, les pirates se sont surpassés.

Un phishing bien ficelé

Qui n'a jamais reçu un message de Free Mobile ou d'EDF avec des images mal dessinées ainsi qu'un texte bref et grossier demandant de rapidement cliquer sur un lien afin de régler un problème urgent ? Les e-mails de phishing sont devenus une habitude pour tout le monde, et la plupart du temps, leur durée de vie ne dépasse pas celle du clic qui permet de les envoyer dans le mouroir des spams.

Mais il existe malheureusement quelques fois des arnaques mieux montées que d'autres. C'est le cas aujourd'hui avec un e-mail envoyé à de nombreuses personnes et qui utilise l'adresse exacte de YouTube, à savoir « [email protected] ». Cette usurpation d'identité pourrait bien pousser les moins prudents d'entre nous à cliquer sur le lien proposé.

Certains en veulent à votre ordinateur © K A STUDIO / Shutterstock
Certains en veulent à votre ordinateur © K A STUDIO / Shutterstock

Attention, danger !

Il va donc falloir être prudent dans les prochains temps si vous recevez une communication de YouTube. La plateforme a mis en ligne un exemple de l'e-mail à ne surtout pas prendre en compte. Il a pour titre « Changes in YouTube rules and policies | Check the Description ». Et pour voir exactement quel courriel il vous faudra tout de suite évacuer, une illustration est disponible dans le tweet ci-dessous.

YouTube demande logiquement à tous ceux recevant cet e-mail de ne pas télécharger de fichiers ni d'accéder aux liens qui y seraient proposés. Les pirates semblent en tout cas de plus en plus peaufiner leur arnaque en tentant de ressembler autant que possible aux entités pour lesquelles ils se font passer. C'est ce qu'illustre une autre tentative de piraterie actuelle qui reproduit presque à la perfection le site gouvernemental français de traitement automatisé des amendes. Alors, prudence !

Source : The Verge