Une nouvelle arnaque de phishing fait croire aux cibles qu'elles ont à payer rapidement une amende. Attention, l'arnaque est bien ficelée !
Avec Internet, les possibilités de mener des escroqueries ont explosé depuis de nombreuses années. Des escroqueries qui prennent souvent la forme de phishing, ou hameçonnage. Et il peut être difficile de se rendre compte tout de suite de la supercherie, comme avec cette nouvelle arnaque à la mode.
Un site de l'Antai bien imité
Ces derniers temps, il est encore plus nécessaire que d'habitude de faire attention aux messages reçus sur téléphone ou par mail. L'année 2022 a en effet vu les attaques de phishing exploser, avec des escroqueries toujours plus sophistiquées.
Et c'est l'une d'entre elles dont nous parle Que Choisir. Les escrocs envoient ainsi ces derniers temps par mail ou SMS des « rappels » au nom de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), expliquant que vous auriez une amende à payer rapidement. Les messages par SMS auraient tendance à être brefs, alors que les mails donneraient plus de détails, en parlant notamment d'infractions au Code de la route.
Les personnes alpaguées seraient ensuite invitées à cliquer sur un lien les menant à un site dont l'interface reproduit très bien celle de l'Antai. Il est alors demandé d'intégrer différentes informations personnelles d'identité, ainsi que des coordonnées bancaires pour payer l'amende en question.
L'escroquerie à la mode
Une fraude qui aurait le vent en poupe selon les spécialistes du secteur. « Chaque jour, nous identifions une dizaine de nouveaux faux sites sur ce thème. Nous contribuons à la lutte des pouvoirs publics en les signalant aux autorités compétentes pour les faire fermer. Après la vignette Crit'Air au dernier trimestre 2022, les arnaques aux amendes sont le phénomène d'hameçonnage grand public de ce début d'année », explique le directeur expertise cybersécurité de Cybermalveillance, Jean-Jacques Latour.
Alors, comment savoir si vous êtes victime d'une bande de voleurs, ou bien s'il s'agit bien de l'Antai ? Cette dernière, alertée, a tenu à rappeler que les SMS n'étaient pas utilisés pour informer de l'existence d'une contravention à payer. Pour les communications électroniques, l'Agence n'utilise qu'une seule adresse mail, à savoir : [email protected]. Enfin, le traitement des amendes passe par une interface unique en France, le site www.amendes.gouv.fr.
Source : Que choisir