© Aya Device
© Aya Device

Officiellement disponible depuis ce 10 décembre, Cyberpunk 2077 effraie par sa prestation technique très discutable sur les PlayStation 4 et Xbox One « classiques », animées par des SoC AMD. Étonnement, le titre semble néanmoins se comporter décemment sur le simple iGPU d'un Ryzen 5 4500U.

Jouer à Cyberpunk 2077 sur une petite console portable équipée seulement d'un processeur AMD à basse consommation est possible… À condition de ne pas se montrer trop exigent sur le rendu et la définition. C'est ce qu'à découvert un utilisateur de la console chinoise Aya Neo, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur Clubic.

Cyberpunk 2077 tourne en 800p sur l'iGPU du Ryzen 5 4500U

Comme démontré dans la vidéo ci-dessous, le titre de CD Projekt offre un rendu fluide en 800p / 30 FPS sur la console portable, y compris durant les gunfights ou dans les espaces ouverts des Badlands. Sans surprise aucune, il faut par contre se contenter des niveaux de détails les plus faibles pour que le titre soit motorisé convenablement par les 6 unités de calcul GPU (à 1500 MHz) du Ryzen 5 4500U (6 cœurs / 6 threads cadencés entre 2,3 et 4 GHz).

Fatalement, les ombres, les différents effets, les éclairages et surtout les textures sont réduits à leur plus simple expression… Mais dans l'absolu, le jeu tourne convenablement, ce qui est tout de même remarquable sur une machine aussi compacte.

L'Aya Neo, une petite machine intrigante… Mais indisponible en Europe

Réservée pour l'instant au seul marché chinois, où elle est disponible à un tarif avoisinant les 500 euros (hors taxe) en version 512 Go, l'Aya Neo emprunte beaucoup à la Switch en termes de design et de prise en mains. Elle dispose toutefois de composants issus tout droit du marché PC et d'un système d'exploitation qui n'est autre que Windows 10.

On y trouve notamment un écran IPS tactile HD+ (1 280 par 800 pixels) de 7 pouces, et un APU AMD Ryzen 5 4500U « Renoir » couplé à 16 Go de mémoire vive LPDDR4X cadencée à 4 266 MHz. L'ensemble est alimenté par une batterie de 47 Wh. Si aucune commercialisation n'est assurée en Europe, la console doit prochainement faire l'objet d'une campagne Indiegogo. En cas de succès, elle pourrait déboucher sur un lancement de la console en dehors du marché chinois. On croise les doigts !