Ce 28 juillet, entre 40 films et séries Marvel/Disney, c'est au tour de DC Comics et Warner Bros. de tirer. Et histoire de ne pas passer inaperçu, The Suicide Squad version James Gunn (Gardiens de la Galaxie) a assurément décidé de ne pas mettre de gants et d'y aller à fond.
Mais que vaut vraiment cette nouvelle version annoncée comme fun et décomplexée, surtout comparée à la précédente itération ?
Alors, on regarde ? Kaamelott - Premier Volet
The Suicide Squad : on ne reprend pas vraiment les mêmes et on ne recommence pas vraiment non plus
Les reboots d'œuvres, ce n'est assurément ni une nouveauté ni quelque chose qui risque de disparaître tout de suite. Mais rebooter un film cinq ans seulement après sa sortie, voilà qui n'est pas banal. Car pour ceux qui l'ignoreraient, et même si Warner Bros. ne veut pas officiellement parler de reboot et évoque plutôt une « suite indépendante », ce The Suicide Squad de 2021 par James Gunn est une nouvelle adaptation des comics DC, bien différente du Suicide Squad de 2016 par David Ayer.
Certes quelques personnages/interprètes du précédent opus sont de retour (Harley Quinn, Amanda Waller…), mais les nouvelles têtes sont tellement nombreuses, et surtout le ton est tellement différent, qu'il est difficile de ne pas y voir une nouvelle formule pensée pour faire oublier la sombre et très peu appréciée précédente version. D'ailleurs, vous pouvez y aller sans connaître la moindre chose sur le DCEU, le long-métrage s'amuse dans son coin sur ses propres bases.
Alors, on regarde ? Black Widow
Gardiens de la gralaxie
À la manière de ses films pour le MCU, James Gunn (ici à la réalisation et à l'écriture) s'amuse. Ses anti-héros, des super-vilains de seconde zone envoyés en mission suicide en échange d'une possible réduction de sentence, sont tous plus cassés ou odieux les uns que les autres. Leurs attitudes et relations atypiques fonctionnent la plupart du temps, et on s'amuse des situations régulièrement absurdes et souvent explosives dans lesquelles ils se retrouvent.
Le casting est des plus appréciables (Idris Elba, John Cena, Joel Kinnaman, Daniela Melchior, Peter Capaldi…), et même King Shark fonctionne plutôt bien. Seule Margot Robbie en Harley Quinn est assez rapidement pénible, mais cela va un peu avec le personnage après tout. Tout ne fonctionne d'ailleurs pas aussi bien qu'espéré, et certains passages et dialogues tombent un peu à plat et peuvent presque paraître trop sages dans un tel contexte.
L'ensemble manque aussi du côté surprenant voire « révolutionnaire » que proposait le premier Gardiens de la Galaxie, et que l'on pouvait attendre ici. Mais Gunn s'amuse régulièrement à la musique et à la réalisation en multipliant les références et plans originaux, ce qui rend l'ensemble heureusement divertissant. Bref, le film remplit ses multiples contrats sans pour autant briller d'originalité autant qu'espéré : amuser la galerie en toute décontraction, faire oublier Suicide Squad et donner envie de voir la future série dédiée au personnage Peacemaker.
Alors, on regarde ?
Si vous êtes un enfant : non. The Suicide Squad est vulgaire, sanglant et trash, et vous n'avez rien à faire devant ce film.
Si vous êtes un adulte, en revanche, et que vous recherchez un divertissement décomplexé qui part dans tous les sens avec des personnages décalés, vous pouvez y aller. Surtout si vous avez aimé Gardiens de la Galaxie, même si le film Marvel lui reste supérieur.