© Deezer
© Deezer

Une gigantesque fuite de données a eu lieu chez Deezer.

Le pirate informatique à l'origine de cette fuite diffuse actuellement les données de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs.

Plusieurs millions d'utilisateurs concernés

Plus exactement, ce sont 257 millions d'utilisateurs de la plateforme de streaming musical dont les données sont mises à disposition par ce pirate. Ces informations ont été obtenues à partir de 2019 en profitant d'une erreur faite par un (ancien) partenaire de l'entreprise française, nous apprend Zataz.

En effet, cette société aurait mal configuré l'espace de stockage des informations utilisateurs, ce qui aurait permis au primo-pirate d'y mettre la main. Depuis, c'est un commerce malveillant d'envergure qui a vu le jour grâce à la récupération et la vente de toutes les données.

Et le trésor de guerre est conséquent, puisqu'il représente au total 260 Go de data, comprenant les géolocalisations, adresses IP, noms d'utilisateur, dates de naissance et adresses e-mail.

Deezer fait du damage control

De quoi faire mauvais genre pour le spécialiste français de la musique en ligne, et ce, même si évidemment les fuites de données n'ont rien de particulièrement inédit. Un géant aussi solide que Samsung a ainsi encore été victime cet été d'une telle fuite.

Et Deezer avait déjà communiqué sur le problème au mois de novembre dernier, afin de le minimiser. « Les données qui pourraient avoir été exposées comprennent des informations basiques telles que le nom et le prénom, la date de naissance et l’adresse électronique. En d’autres mots, aucune information concernant des mots de passe ni les détails relatifs à un ou plusieurs moyens de paiement n’ont fait l’objet d’une quelconque fuite », avait alors tenu à préciser la direction.

Mais si personne ne devrait voir son compte en banque ciblé, savoir que ses données personnelles sont dans la nature n'a rien de bien plaisant. Une mauvaise publicité pour l'entreprise, qui se remet à peine de son entrée en bourse extrêmement difficile, et qui l'a obligé à recentrer sa stratégie. On espère que 2023 sera moins mouvementé pour Deezer !

Source : Zataz