© Seagate
© Seagate

Pour citer Obi-Wan Kenobi, « ce ne sont pas les disques durs que vous recherchez », sauf à gérer un centre de données, évidemment.

Afin de montrer que les disques durs « traditionnels » ont encore un avenir, malgré l'inexorable montée en puissance des SSD, Seagate et Western Digital qui multiplient les annonces de grandes capacités.

Des débits de 285 Mo/s

Dernier en date, Seagate vient de confirmer la commercialisation, courant décembre, de modèles de 20 To sous les appellations IronWolf Pro et Exos X20. Ces deux modèles s'appuient toujours sur la technologie CMR pour leur fonctionnement.

Seagate Exos X20

© Seagate

L'Exos X20 est présenté comme un disque dur « d'entreprise » par son fabricant, qui met en avant une latence de 4,16 ms et une capacité à soutenir des débits de 285 Mo/s. Seagate ajoute que l'Exos X20 est prévu pour 2,5 millions d'heures de MTBF (pour mean time between failure, ou temps moyen entre pannes).

De son côté, l'IronWolf Pro est davantage prévu pour les petites et moyennes entreprises et se destine principalement à occuper les NAS de ces structures. Seagate évoque une charge de travail de 300 To par an et mentionne les mêmes débits de 285 Mo/s que sur l'Exos X20.

Les deux disques seront donc disponibles courant décembre. L'Exos X20 est affiché à 669,99 dollars, quand l'IronWolf Pro se négocie un tout petit peu moins cher, à 649,99 dollars. Difficile à justifier pour un particulier.

Source : TechPowerUp