Historiquement spécialisé dans les disques durs pour ordinateurs portables, Hitachi se distingue de ses concurrents, et en particulier de Western Digital, dont il est une filiale depuis mars 2012, sur plusieurs aspects.
Le Travelstar Z5K1000 revendique en premier lieu la plus grande robustesse du segment. Équipé de têtes de lecture et écriture à double actionneur, il résiste à des chocs de 400 G/2 ms en fonctionnement et de 1000 G/1 ms à l'arrêt.
L'un des sinon le premier modèle de 7 mm exploitant l'interface Serial ATA à 6 Gb/s, ce disque dur serait en outre le plus rapide des modèles de 7 mm fonctionnant à 5400 tr/min. Mais aucune donné chiffrée n'est malheureusement communiquée. On sait seulement qu'il repose sur deux plateaux de 500 Go chacun, qui sortent de veille en 3 secondes.
L'Hitachi Travelstar Z5K1000 est encore en cours de qualification, mais des fabricants comme Asus ont déjà décidé de l'adopter. Il devrait donc bientôt être intégré aux Ultrabooks de certains fabricants, et sera distribué auprès des utilisateurs finaux courant novembre, à un prix non communiqué. Les disques durs de 7 mm sont effectivement devenus standards et peuvent être remplacés par les consommateurs.