© Galax
© Galax

Le spectre d'une pénurie affectant cette fois les unités de stockage fait déjà réagir certains constructeurs.

Depuis déjà quelques semaines, une crypto-monnaie d'un genre nouveau fait couler beaucoup d'encre… et grincer quelques dents. Le Chia promet effectivement de ne plus se reposer sur la puissance de calcul, mais sur la capacité de stockage mobilisée.

Crainte d'un usage « excessif »

Même si la chose est un peu schématique, c'est ce que l'on appelle le proof of space et alors que la crypto Chia n'est même pas encore lancée, les conséquences ne se sont pas faites attendre : les prix de certains disques durs de grande capacité se sont envolés en Chine et les disponibilités sont de plus en plus incertaines.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien que les capacités n'aient rien de comparables, certains « mineurs » se sont ainsi tournés vers les SSD, en particulier les modèles dotés d'une bonne endurance. Nous n'avons pas encore de retour sur une éventuelle pénurie du côté de ces composants informatiques, mais un constructeur - Galax - n'a pas attendu pour réagir.

Vers un refus de garantie

Comme le rapporte Tom's Hardware, le fabricant chinois a d'ores et déjà mis en garde ses potentiels utilisateurs contre une utilisation de ses SSD pour le minage de crypto-monnaies. Il explique qu'il « se réserve le droit de refuser de fournir la garantie normalement liée » à ses produits.

© Tom's Hardware

Pour ce faire, Galax explique qu'il réalisera des tests via son service après-vente, mais ne communique rien d'autre. Il se contente d'expliquer que le refus de garantie pourra être justifié par un « usage anormal résultant dans des quantités d'écriture bien supérieures aux standards quotidiens ».

L'information est volontairement floue, mais la mise en garde est bien réelle et pourrait faire réfléchir les mineurs. On regrette toutefois que Galax ne soit pas plus précis et on espère évidemment qu'il ne se servira pas de la menace du minage pour refuser d'honorer d'autres garanties.