disque dur

À moins que tout ceci ne soit qu'une vile machination pour faire grimper artificiellement le coût des disques durs ?

Il est sans doute encore un peu tôt pour parler de la réalisation d'une prophétie, mais les choses se compliquent - au moins Asie - sur le marché du disque dur.

Des prix qui s'envolent

Il y a quelques jours, plusieurs oiseaux de mauvais augure ont annoncé que nous étions sur le chemin d'une nouvelle pénurie informatique. Une pénurie qui tend cette fois à concerner le stockage et, en particulier, les disques durs de grande capacité ainsi que les SSD les plus endurants.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Pour l'heure, même si l'approvisionnement de certains produits est difficile, il n'est pas question de parler de pénurie. En revanche, comme le souligne Tom's Hardware, qui cite une source chinoise, les tarifs de certaines unités ont atteint des sommets en l'espace de seulement quelques jours.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le Western Digital Gold 18 To s'est par exemple apprécié de 40,4 % en une semaine, passant de 877 $ à 1 231 $. L'Exos de chez Seagate a lui progressé de 66,7 % : il est facturé 1 077 $ alors qu'il ne coûtait « que » 646 $ il y a sept jours.

Chia et proof of space

Même si nous manquons encore de recul, l'explication à cette hausse soudaine des prix viendrait du lancement prochain d'un nouveau genre de crypto-monnaie. Baptisée Chia, la crypto dont il est question ne repose effectivement plus sur la proof of work, mais sur la proof of space.

L'idée est ici de garantir la blockchain de manière différente. Plutôt que de réaliser d'intenses calculs, gourmands en puissance de calcul justement, il s'agit de démonter que l'on alloue un certain espace disque « inutilisé ». Et pour augmenter la sécurité globale de la blockchain, on lui associe une proof of time, ou « preuve de temps ».

De fait, alors que le Chia n'est pas encore en route, de nombreux mineurs ont pris les devants pour anticiper une pénurie telle que celle que rencontrent les cartes graphiques. Face au silence des fabricants - Seagate / Western Digital - difficile de savoir si le danger de pénurie est bien réel.