© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images
© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images

C'est peut-être le moment de faire basculer votre configuration vers le « tout SSD » sans (trop) vous ruiner ?

Le solid-state drive, plus connu sous le nom de SSD, a commencé à nettement se répandre à partir de 2013-2015. À l'époque, s'il n'était plus réservé à une élite, son rapport capacité-prix était encore très dissuasif, mais les choses ont considérablement évolué… et ce n'est pas terminé.

© TrendForce
© TrendForce

Supplanter encore un peu plus les disques durs

Ainsi, le cabinet TrendForce a publié ses dernières projections autour du coût des SSD. La conclusion est sans équivoque et alors que l'on parle beaucoup des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l'économie, le marché du SSD semble très affecté.

Habituellement très tendu, ce marché connaît depuis plusieurs mois un déséquilibre entre une offre nettement supérieure à la demande. En réalité, c'est tout le segment de la DRAM et de la NAND qui est en « excédent » avec des conséquences directes sur le prix des SSD.

TrendForce estime que ce déséquilibre devrait conduire à une baisse d'environ 10 % du prix de la mémoire sur le quatrième trimestre 2020. En conséquence, le prix des SSD devrait lui aussi chuter de 10 à 15 % sur la période avec, sans doute, une poursuite de la baisse sur le début de l'année prochaine.

Source : TechPowerUp