laptops mineurs

Nous vous parlions il y a quelques jours d'une ferme de minage montée en Chine avec quelques dizaines d'ordinateurs portables gaming assemblés en série. Cette autre ferme chinoise la ridiculise.

Les mineurs qui en sont à l'origine ont visiblement des ambitions nettement plus élevées, mais aussi des moyens plus importants. Car c'est cette fois plus d'une centaine de PC portables équipés de GeForce RTX 3000 qui s'entassent sur des étagères ou à même le sol. Certains ont même été en partie désossés, probablement pour améliorer à moindre coût leur refroidissement.

Des PC portables chinois, équipés de GeForce RTX 3060

D'après WCCFTech, les machines choisies sont des appareils construits par la marque chinoise Hasee, équipés de RTX 3060 mobile. Cette puce milieu de gamme est proposée sur des PC vendus à partir de 999 dollars selon NVIDIA : une somme conséquente que les mineurs réduisent en achetant leurs PC portables en gros.

L'intérêt d'opter pour des PC portables gaming pour miner des crypto-monnaies est double : il est actuellement plus facile de trouver un ordinateur portable équipé d'une GeForce RTX 3000 que d'acheter une carte graphique de nouvelle génération ; et leur TGP réduit permet aussi aux mineurs de faire des économies d'électricité par rapport à des cartes graphiques de bureau. Un bon moyen d'augmenter les taux de rendement.

Hasee dans le coup ?

Comme le souligne WCCFTech, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux (ci-dessus) montre que les ordinateurs présentés ont vraisemblablement été achetés en gros (l'imposante pile de cartons au fond de la pièce le laisse en tout cas supposer). Cela laisse entendre que les mineurs ont le soutien soit d'un vendeur, soit d'un distributeur, ou bien carrément du fabricant lui-même, Hasee en l'occurrence. Pour le vendeur ou le fabricant, l'idée serait alors de vendre ces appareils en masse à des prix réduits en vue de générer du profit.

Une situation qui désavantage en tout cas les joueurs et les utilisateurs légitimes, qui risquent petit à petit d'avoir du mal à trouver un PC portable gaming, et ce alors que le marché des cartes graphiques de bureau est d'ores et déjà grevé par les mineurs et leurs achats en masse. Une situation contre laquelle NVIDIA toutefois a promis d'agir. Reste à savoir comment.

Source : WCCFTech