Mise à jour de firmware pour certains SSD en SandForce

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 septembre 2012 à 17h21
00C8000004520356-photo-corsair-force-gt-90-go.jpg
Ceux d'entre vous qui ont acheté un SSD de marque Corsair ou Kingston équipé d'un contrôleur SandForce SF2281 ont peut-être constaté une baisse de performances. Un souci du précédent firmware avec la commande TRIM en était visiblement la cause.

En effet, les deux constructeurs ont, à une semaine d'intervalle, mis à disposition un nouveau firmware, estampillé 5.03, disponible ici pour Corsair, et pour Kingston. Les modèles concernés semblent être les Force 3, Force GT, Force GS et Accelerator chez Corsair, et les SSDNow KC100, V+200 et HyperX chez Kingston.

Le forum de Corsair ne signale pas officiellement la cause de cette mise à jour alors que la note de version de Kingston est plus explicite sur le sujet : ce nouveau firmware corrige, d'après le constructeur, un problème mineur avec la commande TRIM créé par un précédent firmware, ainsi qu'un souci de gestion d'énergie qui pouvait amener le SSD à figer et nécessiter un reset de la machine.

D'après certains retours dans les forums américains, cette mise à jour ne corrigerait cependant pas toujours les problèmes observés alors qu'une version 5.04 est d'ores et déjà distribuée par d'autres constructeurs comme OWC.

Notez que cette mise à jour n'est pas destructive, c'est-à-dire qu'elle n'est pas censée altérer les données qui se trouvent sur le SSD. Ne vous invitons toutefois à la plus grande prudence lors de ce genre de manipulation. Enfin, n'espérez aucun gain de performance avec ce nouveau firmware.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles