Crucial lance ses nouveaux SSD P2 et P5

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 avril 2020 à 15h31
Crucial P5.jpg
© Crucial

Crucial, filiale de l'Américain Micron Technology, spécialisée notamment dans les solutions de stockage, lance cette semaine deux nouveaux SSD NVMe PCIe grand public : les P5 et P2. Ces derniers arrivent en complément du P1 qui avait été salué pour ses performances.

Crucial lance cette semaine deux nouveaux SSD, les P5 et P2. Le premier se destine aux professionnels, aux créatifs et aux joueurs en misant sur les performances ; le second aux particuliers souhaitant booster leur PC avec un SSD fiable et efficace au quotidien. Deux approches différentes pour deux produits qui devraient rapidement trouver leur public.


Jusqu'à 3 400 Mo/s en lecture pour le Crucial P5

Épaulé d'un trailer de lancement un poil exubérant, le Crucial P5 arrive donc sur le marché avec une fiche technique alléchante. Crucial promet ainsi des vitesses de lecture et d'écriture de 3 400 Mo/s et 3 000 Mo/s respectivement. Des performances permises par la mémoire TLC 3D NAND prodiguée par Micron, la maison mère de Crucial. Le P5 se déclinera en capacités allant de 250 Go à 2 To.



Crucial évoque par ailleurs une fiabilité renforcée grâce à une accélération d'écriture dynamique, un algorithme de correction d'erreurs et un système de protection thermique adaptatif. L'idée étant ici d'améliorer tant les performances que la durabilité du produit. Et question durabilité justement, ce P5 devrait tenir plus de deux millions d'heures selon le fabricant, qui a obtenu une certification MTTF pour son nouveau SSD hautes performances. La sécurité a aussi été revue à la hausse, avec une possibilité de chiffrement complet, conçu de façon à ne pas impacter les performances.


Crucial P2 : le SSD abordable... mais moins véloce

Si le P5 est performant, c'est vraisemblablement le P2 qui devrait séduire les masses. Nettement moins rapide, mais plus abordable, ce dernier se destine aux utilisateurs moins exigeants, souhaitant tout de même profiter d'un stockage rapide et fiable pour leur PC de bureau ou pour donner un coup de nerf aux performances d'un laptop, par exemple.



Crucial ne communique pas les vitesses de transfert du P2 dans son communiqué. Il faut pour les connaître se rendre sur la fiche du produit. En 500 Go, le P2 profite ainsi de 2 300 Mo/s et 940 Mo/s en lecture et écriture séquentielle, respectivement. Le modèle 250 Go, fait pour sa part un peu mieux en écriture avec 1 150 Mo/s pour 2 100 Mo/s en lecture.

Comptez d'ailleurs 71,99 euros pour vous payer les faveurs de la mouture 500 Go, contre 61,19 euros pour le P2 en 250 Go. Tous les deux sont disponibles dès à présent en France sur le site officiel de Crucial. Le P5, qui profite bien d'une fiche au catalogue du fabricant n'est pas encore disponible. Nous avons contacté la marque pour en savoir plus sur les prix pratiqués en France pour ce modèle.

Source : InvisionCommunity / Communiqué Crucial
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Blues_Blanche

C’est amusant comme on commence à faire la fine bouche sur les vitesses de transfert :wink:
C’est une lenteur quand même bien relative.
J’attend avec impatience le prix du P5, ceci dit, pour les garanties de fiabilité. Si c’est pas exagéré pour l’écart de prix avec le P2 et/ou les concurrents, ça peut être intéressant. Merci pour la news.

nonogt

Moi j’aimerais bien du SSD moins performant et moins cher pour le stockage, 8To pour 300€ par exemple…

stefane

Bah achète un SATA mécanique … c’est fait pour et ca correspond …

Comcom1

Pourquoi du SSD du coup ? les disques à plateaux sont là pour ça : moins chères, moins performant mais plus de stockage

nonogt

Ben c’est gros, faut que ça se mette en marche, tout ça…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles