© ASUSTOR
© ASUSTOR

Le petit monde du NAS sera-t-il le prochain touché par la révolution SSD ? ASUSTOR semble le croire.

Actrice parmi les plus actives dans l'univers des NAS, la société ASUSTOR n'est certes pas la première à proposer pareil produit. QNAP distribue déjà le TBS-464, par exemple. Mais son virage vers le 100 % SSD reste notable.

Des NAS au design original

En effet, alors que plusieurs rumeurs évoquaient une annonce « étonnante » de la part d'ASUSTOR, l'entreprise taïwanaise a levé le voile sur une toute nouvelle gamme de NAS baptisée Flashstor.

© ASUSTOR
© ASUSTOR

Il est assez simple de deviner le pourquoi de ce nom : ASUSTOR tire un trait sur le disque dur « traditionnel » (à plateaux) pour se focaliser sur la mémoire flash avec l'utilisation exclusive de ports M.2 et d'unités de stockage SSD compatibles avec ce format extrêmement compact.

Au premier coup d'œil posé sur les deux modèles de la nouvelle gamme, les FS6706T et FS6712X, on ne peut s'empêcher de noter un design à nul autre pareil. Ce design compact (48,3 x 308,3 x 193 mm) donne à ces appareils un air de console de jeu vidéo, bien plus que de NAS.

© ASUSTOR
© ASUSTOR

Jusqu'à 12 SSD au format 2280

Esthétiquement parlant, les deux Flashstor sont pratiquement identiques l'un à l'autre. Pour ses premiers modèles, ASUSTOR s'est reposée sur une même base avec, au cœur, un processeur Intel Celeron N5105 qui peut sembler un peu léger pour de telles machines.

Il est épaulé par 4 Go de RAM DDR4-2933 (extensible à 16 Go), et comme de nombreux autres NAS de la marque, les Flashstor disposent d'une sortie HDMI 2.0b, d'une prise S/PDIF pour un son de qualité, et prennent en charge le Wake on LAN. En revanche, alors que le FS6706T intègre deux ports RJ45 2,5 GbE, le FS6712X est plus musclé avec un unique port, mais en 10 GbE.

© ASUSTOR

Cela dit, la différence principale entre les deux machines est évidemment liée à la capacité de stockage. Le FS6706T dispose de 6 ports M.2 pour accueillir autant de SSD au format 2280. Dans le cas du FS6712X, ASUSTOR parle de deux fois plus de « baies » pour un maximum de 12 SSD 2280.

Il faudra bien sûr vérifier cela au travers d'un test en bonne et due forme, mais les performances devraient être de très haut niveau : ASUSTOR évoque des débits de 590 Mo/s pour le FS6706T et de 1,1 Go/s pour le FS6712X. Reste un petit regret, puisque l'alimentation passe ici par une brique externe.

La disponibilité des deux NAS est « imminente », et il est question d'un tarif de 499 dollars pour le FS6706T, quand le FS6712X est facturé 799 dollars. Nous n'avons pas encore les prix en euros.

Source : Communiqué de presse ASUSTOR