Synology DSx18+

Les NAS Synology de la gamme « + » font aujourd'hui peau neuve avec l'intégration d'emplacements SSD NVMe sur tous les modèles.

Évoquées dès le mois d'avril dernier, les sorties des DS220+, DS420+, DS720+ et DS920+ sont aujourd'hui une réalité. Alors que les fiches respectives traînent depuis quelques semaines sur les serveurs du groupe, Synology les a enfin officialisées.

Tableau récapitulatif Synology DSx20+

Des performances sensiblement en hausse

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la nouvelle gamme de NAS « + » du constructeur est l'occasion de donner un petit coup de fouet aux performances, au moins en ce qui concerne le traitement des données.

Sur l'ensemble de la gamme, on notera l'intégration de processeurs plus costauds (Celeron J4125 et J4025) alors que la mémoire passe en DDR4 extensible jusqu'à 6 Go ou 8 Go. Reste que la nouveauté la plus nette se situe plutôt au niveau des emplacements pour le « cache », même si le DS918+ autorisait déjà pareille « fantaisie ».

Synology généralise ici l'utilisation d'un maximum de deux lecteurs SSD NVMe destinés à accélérer les choses. Le constructeur évoque des NAS « jusqu'à 133% plus rapides dans la réactivité Web et plus de 15% plus rapides dans les tâches de calcul ».

Coincé sur le Gigabit

Hélas, mille fois hélas, Synology souffle le chaud et le froid avec cette annonce. Alors que de nombreux observateurs appelaient de leurs vœux le passage au moins au 2,5 GbE, le constructeur reste fidèle au Gigabit simple au travers de deux ports RJ45.

Compte tenu de l'orientation semi-professionnelle de modèles comme le DS720+ ou le DS920+, c'est un vrai défaut. Notons que QNAP, le concurrent de toujours, a commencé à migrer ses solutions et que le problème est d'autant plus gênant que les DSx20+ de Synology ne disposent d'aucun port d'extension.

Si la sortie de la gamme est effective immédiatement, Synology précise qu'il peut y avoir quelques jours de retard selon les modèles, les régions et les revendeurs.

Source : TechPowerUp