Les cartes mémoire Eyefi Mobi transfèrent désormais vers des ordinateurs

Romain Heuillard
Publié le 23 avril 2014 à 18h35
Une semaine après avoir lancé le service Eyefi Cloud, le fabricant de cartes mémoire connectées complète son offre d'un logiciel baptisé Eyefi Mobi Desktop.

Les cartes mémoires Eyefi Mobi, qui constituaient initialement l'entrée de gamme du fabricant, comblent peu à peu leurs carences par rapport à la vieillissante Eye-Fi Pro X2. Jusqu'à récemment, seule cette dernière pouvait transférer des photos vers un ordinateur et/ou vers un service en ligne, l'entrée de gamme s'en tenait aux transferts vers un terminal mobile.

000000F007321660-photo-eyefi-mobi-2014.jpg
La nouvelle identité visuelle d'Eyefi est pour l'heure réservée aux États-Unis

Après le cloud, le desktop

Mais peu après s'être mises aux transferts vers un service de stockage en ligne, vers Eyefi Cloud en l'occurrence, les cartes Eyefi Mobi se mettent finalement aux transferts vers un ordinateur. Eyefi (et plus Eye-Fi) a effectivement lancé le logiciel Eyefi Mobi Desktop (en bêta depuis le mois de décembre), au fonctionnement et aux limitations identiques aux applications mobiles.

Au premier lancement d'Eyefi Mobi Desktop on saisit effectivement le code d'activation, l'identifiant unique de sa carte mémoire, comme on le ferait sur mobile. Dès lors, le logiciel résident se connecte automatiquement à la carte mémoire lorsque l'appareil photo est sous tension et à portée, et transfère les photos et vidéos dans des dossiers prédéfinis. La plupart des gestionnaires de photos sont capables de surveiller de tels dossiers pour importer automatiquement les nouveaux fichiers.

Malheureusement les cartes Eyefi Mobi s'en tiennent au Wi-Fi point à point, elles ne sont pas capables de se connecter à un réseau de type infrastructure comme celui d'une box. Il faut donc que l'ordinateur dispose de sa propre connectivité Wi-Fi, et il perdra sa connexion à Internet et au réseau local pendant les transferts, à moins de disposer d'une seconde connectivité Wi-Fi ou d'être relié en Ethernet en parallèle.

Eyefi demeure limité face au Wi-Fi intégré aux appareils photo

L'Eye-Fi Pro X2, lancée il y a quatre ans et mise à jour il y a deux ans, se réserve donc le transferts des photos aux formats RAW, la prise en charge des réseaux de type infrastructure, ainsi que la publication directe sur des services tiers (dont des réseaux sociaux).

Quoi qu'il en soit les appareils photo intégrant leur propre connectivité Wi-Fi, soit la quasi-totalité des modèles de dernière génération, demeurent généralement bien plus aboutis sur ce plan.

00BB000007321652-photo-eyefi-mobi-desktop.jpg
00BB000007321654-photo-eyefi-mobi-desktop.jpg
00BB000007321656-photo-eyefi-mobi-desktop.jpg

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles