Les cartes mémoires Eyefi Mobi, qui constituaient initialement l'entrée de gamme du fabricant, comblent peu à peu leurs carences par rapport à la vieillissante Eye-Fi Pro X2. Jusqu'à récemment, seule cette dernière pouvait transférer des photos vers un ordinateur et/ou vers un service en ligne, l'entrée de gamme s'en tenait aux transferts vers un terminal mobile.
Après le cloud, le desktop
Mais peu après s'être mises aux transferts vers un service de stockage en ligne, vers Eyefi Cloud en l'occurrence, les cartes Eyefi Mobi se mettent finalement aux transferts vers un ordinateur. Eyefi (et plus Eye-Fi) a effectivement lancé le logiciel Eyefi Mobi Desktop (en bêta depuis le mois de décembre), au fonctionnement et aux limitations identiques aux applications mobiles.Au premier lancement d'Eyefi Mobi Desktop on saisit effectivement le code d'activation, l'identifiant unique de sa carte mémoire, comme on le ferait sur mobile. Dès lors, le logiciel résident se connecte automatiquement à la carte mémoire lorsque l'appareil photo est sous tension et à portée, et transfère les photos et vidéos dans des dossiers prédéfinis. La plupart des gestionnaires de photos sont capables de surveiller de tels dossiers pour importer automatiquement les nouveaux fichiers.
Malheureusement les cartes Eyefi Mobi s'en tiennent au Wi-Fi point à point, elles ne sont pas capables de se connecter à un réseau de type infrastructure comme celui d'une box. Il faut donc que l'ordinateur dispose de sa propre connectivité Wi-Fi, et il perdra sa connexion à Internet et au réseau local pendant les transferts, à moins de disposer d'une seconde connectivité Wi-Fi ou d'être relié en Ethernet en parallèle.
Eyefi demeure limité face au Wi-Fi intégré aux appareils photo
L'Eye-Fi Pro X2, lancée il y a quatre ans et mise à jour il y a deux ans, se réserve donc le transferts des photos aux formats RAW, la prise en charge des réseaux de type infrastructure, ainsi que la publication directe sur des services tiers (dont des réseaux sociaux).Quoi qu'il en soit les appareils photo intégrant leur propre connectivité Wi-Fi, soit la quasi-totalité des modèles de dernière génération, demeurent généralement bien plus aboutis sur ce plan.
Articles relatifs