Eye-Fi lance ses cartes mémoire Wi-Fi en France

Romain Heuillard
Publié le 26 mars 2010 à 12h31
000000F003039376-photo-eye-fi-connect-x2.jpg
Eye-Fi profite du renouvellement de sa gamme de cartes mémoires Wi-Fi pour se lancer en France. Le fabricant a effectivement annoncé hier avoir complété la famille X2, comprenant désormais trois modèles, l'occasion d'en unifier les fonctionnalités et de mettre à niveau leur fiche technique. Les taux de transferts de ces nouvelles cartes a ainsi au moins été doublé, comme leur nom l'indique.

La gamme Eye-Fi X2 répond pour ce faire à la norme SD classe 6, qui garantit un taux de transfert en écriture d'au moins 6 Mo par seconde (48 Mbps), et adopte la dernière norme Wi-Fi N qui, à défaut d'améliorer significativement le taux de transfert, améliore la portée. Seule une puce mémoire de classe 10 (80 Mbps) aurait effectivement saturé la norme G (54 Mbps) des précédents modèles, et tiré parti du débit maximal théorique de 300 Mbps de la norme N.

Reste que l'amélioration de performance n'est pas le seul apport de cette nouvelle gamme. La vidéo est désormais prise en charge dès le modèle d'entrée de gamme, l'Eye-Fi Connect X2, qui embarque 4 Go, tandis que la prise en charge des photos au format RAW reste réservée au modèle haut de gamme, l'Eye-Fi Pro X2. La géolocalisation, au moyen d'un système de positionnement par Wi-Fi, est quant à elle disponible à partir du modèle intermédiaire, l'Eye-Fi Explore X2, qui marque également le passage à 8 Go.

Toutes les cartes permettent de transférer ses photos et vidéos, dans leur totalité ou seulement une sélection marquée par l'attribut protégé (lecture seule), vers son ordinateur ou vers de nombreux services en ligne, dont Facebook, Flickr, Picasa, YouTube ou encore Eye-Fi, qui peut faire office de mémoire tampon pendant 30 jours. Une fonction « mémoire infinie » permet d'ailleurs de transférer les photos les plus anciennes vers son ordinateur ou à défaut vers ce dernier, dès qu'une part déterminée de la carte mémoire est occupée, libérant ainsi de la place pour de nouvelles photos.

Ces cartes mémoires au format SD sont compatibles avec tous les appareils photo munis d'un emplacement pour carte mémoire SDHC, leur configuration passant par un logiciel compatible PC et Mac, et non par un menu spécifique de l'appareil photo. Les réseaux auxquels se connecter doivent donc être paramétrés à l'avance à l'aide d'un ordinateur. Aucun partenariat n'a malheureusement été conclu en Europe pour automatiser la connexion aux points d'accès publics, tels que ceux qu'on trouve dans les gares ou les cafés, mais aussi et surtout ceux des fournisseurs d'accès (FreeWifi ou Neuf WiFi par exemple), qui couvrent largement les zones urbaines. On nous promet toutefois une annonce dans ce sens au cours des prochaines semaines.

Certains appareils photo bénéficient malgré tout d'une compatibilité plus poussée, qui apporte une meilleure prise en charge de l'énergie en coupant la gourmande connectique sans-fil lorsqu'elle n'est pas nécessaire ou en repoussant l'extinction de l'appareil lorsqu'un transfert est en cours. La fabricant indique d'ailleurs que l'impact de ses cartes sur l'autonomie des appareils photo n'est pas particulièrement pénalisant, sans plus de précisions.

000000F003039378-photo-eye-fi-explore-x2.jpg
000000F003039380-photo-eye-fi-pro-x2.jpg

Les nouvelles cartes mémoire Eye-Fi seront lancées en France le 27 avril. L'Eye-Fi Connect X2 sera commercialisée au prix public de 60 euros, l'Eye-Fi Explore X2 à 100 euros. L'Eye-Fi Pro X2 est quant à elle d'ores et déjà disponible pour 130 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles