"Je suis le père Noël" : un hacker pirate une caméra Ring dans une chambre d'enfant

Alexandre Schmid
Publié le 13 décembre 2019 à 14h05
Ring Stick up cam

Une caméra de surveillance Ring installée dans la chambre d'une petite fille a été hackée par un pirate. Il a pu l'espionner et même communiquer avec elle.

Une histoire qui fait froid dans le dos et qui va sans doute nous inviter à revoir la sécurité de nos objets connectés. Aux États-Unis, dans la ville de Memphis (Tennessee) plus précisément, une famille explique que l'une de leur caméra de sécurité Ring, marque rachetée par Amazon en 2018, a été piratée par un hackeur.

« Je suis le père Nöel... tu peux faire ce que tu veux »

Pour surveiller leurs filles, l'appareil avait été installé dans leur chambre par les parents. Un individu a ainsi pu les épier en direct et même entrer en contact avec l'une des petites filles, âgée de huit ans, via le micro et les haut-parleurs équipant la caméra. Le pirate s'est présenté comme étant le Père Noël et a proposé à sa victime de devenir son meilleur ami.

Le hacker aurait aussi tenter de pousser la petite fille à mettre à sac sa chambre et à casser la télévision. Celle-ci n'a pas donné suite, lui répondant qu'elle ne le connaissait pas, avant d'appeler sa mère à l'aide.

Des cas similaires dans le passé

« Bien que nous enquêtons toujours sur ce problème et prenons les mesures appropriées pour protéger nos appareils sur la base de notre enquête, nous sommes en mesure de confirmer que cet incident n'est en aucun cas lié à une faille de la sécurité de Ring », assure de son côté la société, qui recommande d'activer l'authentification à double facteur pour plus de sécurité, d'utiliser des mots de passe complexes, de les changer régulièrement et de ne surtout pas partager les identifiants du compte.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire est révélée au grand public. Quelques jours avant cet épisode, une famille a vécu la même expérience en Floride. Le hacker avait alors lancé des insultes à caractère racial à un jeune adolescent de 15 ans. En janvier dernier, c'est cette fois une caméra de sécurité et un thermostat Nest qui avaient ainsi été piratés.

Source : NBC News
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Pourquoi les parents ont-ils besoin de mettre une caméra dans la chambre d’une fillette de 8 ans? Un bébé je peux à la rigueur comprendre mais à 8 ans… On ne connaît pas l’âge de l’autre enfant donc difficile d’imaginer les motivations des parents.
Si ce genre d’exemples pouvaient être davantage médiatisé et faire réfléchir les parents/gens sur ces objets connectés avec caméra et micro…

Vanilla

Il faut être complètement idiot pour mettre une caméra de surveillance dans la chambre de ses enfants.

Et même pour un bébé, y’a un truc qui s’appelle « une nounou » et si le bébé ne dort pas, je rappelle que ça ne se laisse pas seul pour aller en boîte de nuit ou je ne sais quoi.

Quand on fait des gosses, il faut assumer, sinon on ne fait pas !

gwlegion

« Bien que nous enquêtons toujours sur ce problème et prenons les mesures appropriées pour protéger nos appareils sur la base de notre enquête, nous sommes en mesure de confirmer que cet incident n’est en aucun cas lié à une faille de la sécurité de Ring »

mais bien sur … pas de faille de securité …
on ne sait pas comment il est entré, mais on est sur que c’est pas notre faute …

gwlegion

@Vanilla
ben je dois etre completement idiot alors …
Ou alors, c’est pas ce que la chambre du bebé etais a l’etage d’une veille maison, et qu’on l’entendais pas pleurer sans systeme de surveillance …

On aurais eut le chois d’aller passer la sieste avec lui … mais bon … la vie, le rangement, la cuisine, la vaisselle …

mais dis moi … t’a des enfants pour faire la morale ?

gwlegion

ben en fait, j’ai opté pour la camera, par ce qu’a cette epoque j’etais pas chez moi (en cours de construction) et je comptais me reservir de la camera pour faire de la surveillance …
chose que je fais aujourd’hui .
Alors qu’un babyphone, une fois le bambin plus grand, ca sert plus a rien.

la, j’avais la video et le son, et des alertes par mail en cas de son ou de mouvement …
avec vision IR …

gwlegion

ben c’est pas forcement un cas particulier …
c’est juste que j’ai pensé au besoin et a l’apres … et que j’ai conclu que la camera IP c’etais un bon choix … pas forcement plus cher qu’un babyphone et bien plus polyvallent …
seul bemol, il me fallais une tablette ou un telephone pour surveiller le bébé

pour ce qui est de la reponse de @Vanilla ce qui m’enerve c’est le ton accusateur …

et il parle egalement pour les enfants en bas age …

gwlegion

Et comment on fesait au moyen age ???
reponse : je m’en contrefout !
J’ai des outils a ma disposition, et si ils me conviennent, je compte bien m’en servir …
La vie etais differente avant … maintenant, elle est ce qu’elle est.
Chaqu’un fais ses choix, et je concois mal qu’on vienne me faire la morale.

En l’occurance, j’avais un probleme, a savoir, comment surveiller mon gosse pendant la sieste et savoir quand il se reveille, sachant que sa chambre etais trop loin pour entendre les pleurs .
A ca j’ai ajouté le probleme de reutilisation de l’objet, et mon choix s’est porté sur une camera IP que j’ai parametré de facon a ce qu’elle soit protegée…

Et je vois pas ce que ca as de mal et de quel droit on viens me faire la morale

mrassol

ils ne regardaient pas netflix :stuck_out_tongue:

(humour hein … papa de 2 ici … sans systeme de surveillance)

GRITI

Vanilla ne t’a pas fait la morale. Il a donné son jugement sur le sujet. Pas sur ce que TOI tu as fait. Il n’était même pas au courant de ce que tu avais fait ni de ton contexte.
Que tu n’apprécies pas la forme de son message (« Il faut être complètement idiot » par exemple) cela peut se comprendre mais par contre, prétendre qu’il TE fait la morale, non.
Tu pouvais simplement prendre ton cas en exemple pour montrer qu’il peut y avoir différentes raisons et qu’on ne pense pas toujours à tous les contextes possibles (attitude très répandue d’ailleurs). Mais de façon neutre.
Pourquoi se défendre quand on n’est pas attaqué personnellement? Tu t’en fiches de ce que pense un inconnu d’un comportement (anodin dans ce cas), alors qu’il ne sait même pas que tu es concerné (ou l’as été), non? :wink:

gwlegion

il fais la morale a tout ceux qui ont fait le meme choix que moi… moi y compris

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles