Après plusieurs années à œuvrer en tant que développeur de jeux vidéo, la société française souhaite mettre son expérience à disposition d’autres studios et se lancer, en plus de ses activités première, dans le champ de l'édition.
Une annonce qui concrétise les démarches entamées par DONTNOD l’année dernière avec l’ouverture de départements dédiés au marketing et à l’édition. Un premier projet d’édition dont bénéficie le studio danois PortaPlay qui, selon DONTNOD, « développe une création originale qui s’inscrit dans la vision éditoriale et les valeurs de DONTNOD ».
Une double casquette
Dans un communiqué de presse publié ce matin, Hans von Knut Skovfoged, responsable du développement chez PortaPlay, se réjouit de cette coproduction et déclare que les membres du studio se sentaient « amenés à travailler de plus en plus sur des jeux porteurs de sens » et ainsi réaliser leur souhait de créer « des titres combinant des mécaniques de jeu et une narration solides - autour d’individus en situation de crise et confrontés à des dilemmes moraux ».
Ce choix de démarrer une activité d’édition découle de la volonté du studio d’être « aussi indépendant que possible », comme l’expliquait Oskar Guilbert, le P.-D.G. de DONTNOD, en novembre dernier.
De son côté, Xavier Spinat, responsable de l’édition chez DONTNOD, explicite davantage cette vision dans le communiqué de presse de ce jour et déclare : « En tant qu'éditeur, nous voulons proposer aux joueuses et joueurs des expériences de jeux à la fois accessibles au plus grand nombre et exigeantes dans leurs thèmes et la qualité de leur conception ».
Un premier pas sur le chemin de l’édition que DONTNOD franchissait déjà, outre mesure, avec son dernier jeu, Twin Mirror, que le studio avait décidé d’auto-éditer malgré les précédents partenariats avec Square Enix, Focus Home Interactive et Microsoft.
Sources : Gamesindustry.biz, Dontnod-bourse