La 21e édition du Safer Internet Day qui se déroulera le 6 février 2024 a pour objectif de sensibiliser les jeunes, leur famille et la communauté éducative sur les enjeux des menaces numériques. Cet événement international à l’initiative de la Commission européenne est également l’occasion de découvrir quels sont les moyens pour se prémunir des risques et protéger sa vie privée en ligne.
Face à l’augmentation constante des cybermenaces, les événements pédagogiques tels que le Safer Internet Day sont plus importants que jamais. Organisé au niveau national par Internet Sans Crainte (le programme de sensibilisation des adolescents au numérique de la Commission européenne), il a pour but de sensibiliser, mais aussi leurs parents et leurs éducateurs scolaires aux problèmes de la sécurité numérique. Le programme #SaferInternetDay2024 met l’accent sur les enjeux de la protection des mineurs en ligne, les problèmes du cyberharcèlement, et les pratiques responsables et sécurisées à adopter pour améliorer la citoyenneté numérique. Des objectifs très importants pour que les jeunes puissent comprendre les risques liés aux usages numériques et connaître les mesures à prendre pour renforcer leur sécurité et celle des autres.
Le mardi 6 février, et tout au long des mois de février et de mars, des ateliers et des conférences sur le thème de la séucrité en ligne seront organisés dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux. Des kits pédagogiques clés en main accessibles librement via le site Internet d’Internet Sans Crainte permettent aux enseignants et même aux parents qui le souhaitent d’animer des ateliers avec des enfants et/ou des adolescents sur différentes thématiques : Dompter ses réseaux sociaux, Protéger son identité numérique, Prévenir le cyberharcèlement, etc. La sensibilisation sur les usages et les risques numériques est indispensable pour aider les 13-18 ans à assurer leur protection en ligne.
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles affecter la sécurité en ligne des jeunes ?
Les nouvelles technologies offrent des opportunités d’apprentissage et de communication extraordinaires pour les ados, mais elles comportent également des risques pour leur sécurité. Ils peuvent par exemple être exposés à des contenus inappropriés (violence, pornographie, propagande, désinformation…) potentiellement traumatisants. L’utilisation excessive des réseaux sociaux par les jeunes soulève également de nombreuses inquiétudes pour leur sécurité. Les cybercriminels exploitent toutes les données qu’ils peuvent trouver sur les réseaux sociaux pour faire de l’ingénierie sociale, envoyer des phishings personnalisés, ou réaliser toutes sortes d’escroqueries et manipulations psychologiques. Ils n'hésitent pas à se faire passer pour des proches pour tromper leur victime via notamment les réseaux sociaux.
Idem pour les jeux vidéo en ligne qui constituent l'un des terrains de prédilection des cybercriminels. Ils tirent profit de l'engouement des joueurs pour tenter de voler leurs informations personnelles, les objets achetés dans le jeu, etc. La génération Z n’a malheureusement pas toujours conscience des risques liés au partage des données personnelles en ligne. De nombreux services et applications les incitent à partager leur localisation ainsi qu’un maximum d’informations personnelles, ce qui peut les exposer à des risques de cyberharcèlement et de vol d’identité. L’exposition à des quantités massives de fausses informations en tous genres constitue également un énorme problème pour l’apprentissage des ados. Dans ce contexte, la sensibilisation est indispensable pour aider les enfants à développer un sens critique et consulter des sources fiables pour évaluer la véracité des informations qu'ils consultent sur Internet et les réseaux sociaux.
Quels sont les moyens pour se protéger ?
Face à des cybermenaces de plus en plus nombreuses, diversifiées et sophistiquées, il est recommandé de toujours se tenir au courant des dernières tendances en matière de cybersécurité. C’est l’une des missions du Safer Internet Day qui encourage les internautes à s’engager et agir pour adopter un comportement responsable en ligne. Pour cela, il est primordial d’acquérir les bases de la cybersécurité comme l’utilisation systématique d’outils de sécurité pour protéger ses appareils et son environnement numérique contre les malwares, les logiciels espions, les chevaux de Troie, les attaques zéro day, etc.
Créer des mots de passe forts à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe dédié pour accéder à ses comptes en ligne, configurer les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et les applications, ou encore savoir détecter les phishings fait partie des mesures cruciales à prendre pour protéger sa vie privée en ligne. Sans oublier les systèmes de contrôle parental, les navigateurs sécurisés comme Avast Secure Browser, ou encore les protections de l’identité qui permettent de renforcer considérablement la sécurité des jeunes en ligne.
Cyberharcèlement : adopter un comportement responsable et engagé
Le cyberharcèlement représente un problème majeur pour les adolescents. C’est une forme de harcèlement en ligne qui se produit généralement via les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou même l’envoi d’emails. Un ou plusieurs individus agressent littéralement leur victime en diffusant de fausses rumeurs, des photos ou des vidéos pouvant être humiliantes, des menaces, des messages piratés, etc. En constante augmentation depuis plusieurs années, ce type de harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques pour les victimes. La législation prévoit de très lourdes sanctions contre les auteurs. Un numéro d’écoute (30 18) accessible 7j/7 de 9 à 23 heures a été ouvert pour aider les victimes, mais aussi pour permettre aux internautes témoins de comportements ou de contenus malveillants en ligne de les signaler anonymement.
De nombreux ateliers pédagogiques sur le cyberharcèlement sont organisés dans le cadre du Safer Internet Day 2024. Il faut savoir que de nombreux actes de cyberharcèlement se produisent suite à des piratages de comptes. Une fois encore, il est donc très important de respecter les règles élémentaires d’hygiène numérique pour sécuriser ses différents comptes en ligne. Outre les mots de passe forts, il est conseillé de donner le le moins d’informations identitifables possible lors de la création d’un profil sur un réseau social ou un service web, configurer avec soins les paramètres de confidentialité, ne jamais cliquer sur un lien une pièce jointe sur un message dont on ne connait pas la provenance, utiliser des outils de sécurité, etc.
Avast One : une panoplie d’outils pour se prémunir des risques et protéger sa vie privée en ligne
Disponible en version gratuite et payante, la suite de sécurité antivirus Avast One est un service tout-en-un qui possède de nombreux avantages pour les jeunes utilisateurs et les familles. Outre de puissants moteurs de détection contre les virus et les malwares, elle dispose d’une large gamme d’outils de sécurité pour protéger les utilisateurs contre différentes formes de menaces : VPN, optimisation et nettoyage système, protection de l’identité, anti-phishing, anti-spam, pare-feu avancé ou encore navigateur sécurisé permettant de vérifier un site Internet.
Compatible avec les principales plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), Avast One jouit d’une interface unifiée moderne qui se révèle très simple à prendre en main. Ses nombreux contenus pédagogiques offrent la possibilité aux utilisateurs novices de connaître le rôle de chaque fonction et comprendre quelles tâches exécuter pour sécuriser son terminal et ses données. Une aide précieuse pour assurer sa sécurité au quotidien.
- moodEssai 30 jours
- devices5 à 30 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsPas de contrôle parental
Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
- Très simple d'utilisation
- VPN illimité inclus
- L'efficacité
- Application Android cohérente
- La peinture est encore fraîche
- Trop simplifié pour les experts
- Pare-feu moins complet