Annoncée il y a quelques mois par Apple, le test d'audition fera bientôt son apparition chez tous les possesseurs d'AirPods Pro 2 et permettra d'évaluer la qualité de ses esgourdes sans passer par un professionnel de santé.

© Jonas Schindler / Unsplash
© Jonas Schindler / Unsplash

Depuis mon tout premier Walkman, puis avec différents iPod arrachés de haute lutte à mes parents dubitatifs, j'ai toujours écouté beaucoup de musique avec des écouteurs, sans me soucier véritablement de mon audition. Rock, métal, pop sautillante ou musique de film, le tout était joué à partir de fichiers de bien mauvaise qualité, et à plein volume. Mes oreilles ont donc été mises à très rude épreuve avant que l'âge et la sagesse ne fassent leur œuvre, et écouter mieux, et surtout moins fort.

Alors que je me rends chez un ophtalmologue à intervalles réguliers, je ne me suis pourtant jamais posé la question d'aller consulter un spécialiste pour contrôler mon audition. Cependant, ma moitié ne cesse depuis plus de 10 ans que je suis dur de la feuille, que je l'entends mal en permanence.

Le test d'audition proposé par Apple à travers les AirPods Pro 2 tombait à point nommé pour enfin vérifier si mes esgourdes ne sont pas trop pourries et anticiper un éventuel souci nécessitant de consulter un professionnel de santé.

Un test d'audition disponible uniquement sur iPhone

Les AirPods Pro sont des écouteurs Bluetooth, certes, mais conçus avant tout pour les possesseurs d'iPhone ou d'autres matériels Apple. C'est donc en toute logique que le test d'audition n'est proposé que sur les appareils iOS, via l'application Santé.

Il faut posséder des AirPods Pro 2, équipés de la dernière mise à jour du logiciel. Pour l'effectuer, il n'existe aucune méthode officielle donnée par Apple. Les écouteurs se mettent à jour tout seuls, une fois dans leur boitier et à proximité de l'iPhone. C'est au petit bonheur la chance, j'ai pour ma part eu la mise à jour dès le lendemain, d'autres ont attendu trois ou quatre jours.

Pour l'activer, il suffit de porter les AirPods Pro 2 dans les oreilles, de se rendre dans l'application Santé puis de chercher le test d'audition dans les rubriques dédiées.

Test audition AirPods Pro 2 Santé

Cinq minutes déstabilisantes

Commencer le test d'audition avec les AirPods Pro 2 demande une certaine organisation. Après lancé le programme, l'application Santé me demande plusieurs choses, notamment de confirmer que j'ai plus de 18 ans, puis de me placer dans un lieu calme et silencieux, logique pour un test demandant d'écouter des sons plus ou moins faibles.

Le logiciel me demande également de bien régler mes embouts, et réalise un test pour vérifier s'ils sont suffisamment plus placés dans le creux de mes oreilles et si la réduction de bruit passive est suffisante. Je n'avais pas réalisé ce test depuis mon achat des écouteurs, une mise à jour est la bienvenue. Ce dernier envoie une musique très forte pour tester le retour audio, c'est surprenant et pas loin d'être désagréable, soyez donc prévenus. Enfin, les AirPods Pro 2 activent le mode de réduction de bruit active pour commencer le test.

Le test d'audition proposé par Apple est d'une simplicité enfantine. Pendant 2 minutes 30, des sons me sont envoyés dans l'oreille gauche et je dois taper l'écran quand je les entends. L'expérience est pour le moins…destabilisante.

Durant de longues secondes, je n'ai plus rien entendu, jusqu'à me dire que mon audition était définitivement endommagée. Après le test de l'oreille gauche, place à l'oreille droite, avec les mêmes secondes d'angoisse de parfait silence, avant d'entendre enfin à nouveau de très faibles signaux.

Des résultats obscurs, mais finalement, tout va bien

Une fois le test complété, une dernière fenêtre d'affiche et donne les résultats obtenus. Pour ma part, l'iPhone et les AirPods Pro m'indiquent une perte de 4 et 6 dB HL (pour Hearing Loss). N'étant pas un expert du sujet, je me réfère aux indications d'Apple m'expliquant que la perte d'audition est quasi-nulle, ou en tout cas habituelle pour mon âge. Me voilà rassuré.

Bilan des courses : le test d'audition est aussi bien fichu que je ne l'espérais d'un service Apple. L'interface est plaisante et l'on est suffisamment pris par la main pour se laisser guider durant les quelques minutes que dure l'opération. Là-dessus, rien à redire.

J'aurais toutefois aimé qu'avant le test en lui-même, Apple indique qu'il était tout à fait normal de ne pas entendre toutes les fréquences, et de ne pas s'inquiéter durant les quelques secondes de silence pesant. Cela peut se révéler inquiétant alors que les résultats seront, au final, positifs. Un peu plus de pédagogie, c'est tout ce qui manque à cette fonctionnalité bien pensée et qui permettra probablement à des millions de personnes comme moi de contrôler rapidement la qualité de leurs oreilles, et de les inciter à en prendre soin. Si c'était l'objectif d'Apple avec ce nouveau service, contrat pleinement rempli.

À découvrir
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil ? Comparatif 2025

18 décembre 2024 à 11h55

Comparatif