Nouveau venu dans la famille des drones DJI, le Air 2S double la taille de son capteur vidéo et intègre les technologies du Mavic Mini 2 auxquelles sont ajoutées de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de sécurité. Un lifting, plus qu’une révolution.
Ce jeudi 15 avril, après différentes rumeurs, le constructeur lève officiellement le voile sur son dernier rejeton, moins d’un an après l’annonce du Mavic Air 2. Alors que certains s’attendaient à un Mavic Air 3, ce nouveau drone revêt finalement l'appellation « Air 2S ». Se positionnant en milieu de gamme, il reste bel et bien le successeur du Mavic Air 2, avec un gabarit plus imposant qu’un Mavic Mini 2 mais également plus compact qu’un Mavic 2 Pro.
De meilleures images
Si l’allure globale du Mavic Air 2S ressemble fort à celle de son jeune ancêtre, le capteur de la caméra, lui est désormais de 1" avec une définition de 20 Mp (contre 1/2" et 48 Mp sur le Mavic Air 2). Une taille de capteur encore jamais vue pour ce gabarit de drone, qu'on ne retrouvait jusqu’alors que sur la gamme pro - sur le Phantom 4 Pro et Mavic 2 Pro par exemple.
Avec un tel composant, la résolution maximale dépasse les 4K à 60 images par seconde, pour atteindre les 5,4 K à 30 ips. Aussi, avec des pixels plus larges de 2,4 μm, la gestion des faibles lumières devrait s’améliorer.
DJI implémente également un nouveau zoom numérique 4x (en 4K à 30 ips, 2,7K à 60 ips), 6x (en 2,7K à 30 ips et 1080p à 60 ips) et même 8x en Full HD et à 30 ips. Le constructeur innove aussi avec la fonctionnalité MasterShots. Celle-ci crée automatiquement des vidéos montées, après une planification de la trajectoire du drone.
DJI propose par ailleurs l’encodage avec le codec H265 (consommateur en ressources machine), en plus du classique H264 (plus gourmand en espace de stockage). Et pour alimenter ce système, le drone conserve les batteries que l'on retrouvait sur le Air 2 (3 500 mAh pour 198 grammes).
Au final, le nouvel Air 2S embarque donc plus de technologies que son prédécesseur, pour un poids de 595 grammes en ordre de vol (quand le Air 2 affichait 570 grammes).
DJI dévoile officiellement son nouveau drone FPV
Une meilleure sécurité de pilotage
En matière de pilotage, le Air 2S exploite le nouveau système de transmission OcuSync 3. Selon DJI, cette technologie assurerait une liaison vidéo jusqu’à 12 km, même en zone de fortes interférences.
C’est sensiblement moins que le Mavic Air 2 (18,5 km), toutefois la réglementation française obligeant le vol à vue, une transmission plus fiable est ici privilégiée à une capacité plus étendue. Quatre modes de vol et de prise d'image sont possibles.
Côté sécurité, ce nouveau drone intègre la dernière version du système d’assistance avancée au pilote (APAS), soit la 4, quand le Air 2 se contentait de la 3. En plus de l'APAS, les risques de collision devrait être considérablement réduits grâce à l’ajout de nouveaux capteurs d’obstacles (haut).
Pour compléter ces fonctions de sécurité, notons aussi l'implémentation du système AirSense, déjà présent sur les DJI Matrice et Mavic 2 Entreprise, à vocation professionnelle, dans le DJI Air 2S. Cette fonctionnalité signale la présence d’avions et autres hélicoptères disposant du système ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) sur l’application du télépilote. Ce dernier pourra ainsi faire redescendre son UAV et éviter tout aéronef dans les parages. La radiocommande du Air 2, elle, ne change pas.
Le DJI Air 2S est commercialisé au prix public de 999 euros en version standard (avec radiocommande, une batterie et un chargeur). Une version Fly More (avec sacoche, 3 batteries, 3 packs d’hélices et 4 filtres ND) est également disponible pour 1 299 euros.
Source : communiqué DJI