Voici le DJI Neo © Alexandre Boero / Clubic
Voici le DJI Neo © Alexandre Boero / Clubic

Le DJI Neo offre un compromis aussi rare qu'étonnant entre la qualité, la taille et le prix. Le nouveau drone du spécialiste chinois est sorti ce jeudi en France.

Le nouveau bébé de DJI tient facilement dans la main : Neo, c'est son nom, est le tout dernier drone miniature du fabriquant chinois. Commercialisé ce jeudi 5 septembre 2024, j'ai pu le découvrir ce même jour à Marseille, dans la nouvelle boutique du groupe, inaugurée aux Terrasses du Port. Concernant le drone, autant le dire tout de suite : il pourrait bien faire plier la concurrence.

Le DJI Neo, ce bluffant poids plume

Le DJI Mini 4 Pro était déjà le parfait exemple d'une qualité vidéo semi-professionnelle sur un drone d'à peine 249 grammes. Sauf que celui-ci se vend à plus de 700 euros seul au mieux, et à environ 1 000 euros avec sa télécommande. Je comprends que le prix puisse encore rebuter. Le DJI Neo, lui, est sûrement celui qui possède le plus grand potentiel pour séduire le grand public, et même attirer les parents, harcelés par des ados qui voudront assurément s'y tester, avec toutes les précautions d'usage, espérons-le.

Le DJI Neo, enfin commercialisé, ne pèse que 135 grammes. Pour l'avoir tenu brièvement dans la main, je peux vous le confirmer : c'est un vrai poids plume. Le poids est son avantage premier, mais parlons un peu de sa conception.

Avec des hélices protégées par la structure du drone, le DJI Neo peut décoller et atterrir dans le creux de la main, tout en douceur, sans risquer la coupure voire pire. On rappelle que pour tout autre drone, l'atterrissage dans la paume de la main est scrupuleusement déconseillé.

Une qualité d'image soignée pour le petit drone, et diverses fonctionnalités de prise de vue

Alors oui, avec de telles mensurations, ne comptez pas sur une autonomie folle. Le DJI Neo affiche un temps de vol maximal constructeur de 18 minutes. On peut ainsi dire, par expérience, qu'il tournera autour du quart d'heure dans le meilleur des cas. Néanmoins, si vous êtes efficace, le faire voler entre 5 et 10 minutes suffira à tourner quelques belles images. Une batterie séparée peut d'ailleurs être achetée en supplément, DJI la commercialise à 39 euros.

En ce qui concerne l'image, on part sur des photos de 12 MP, un capteur d'images très correct de 1/2 pouces et des vidéos étonnement bien stabilisées en 4K, grâce aux images captées par la caméra qui fait son oeuvre en 30 images/seconde. L'intelligence artificielle fait ensuite le reste pour sublimer le tout.

Cela m'amène à vous parler des fonctionnalités : parmi elles, je retiens la prise de vue dite « Dronie ». Ici, la caméra porte son attention sur un sujet, et le Neo vole vers l'arrière en effectuant une ascension, pour une prise de vue qui a de l'allure. La fonctionnalité « Cercle » permet de tourner autour de son sujet, quand la « Fusée » effectue son ascension avec la caméra pointée vers le bas. D'autres fonctions étonnantes sont aussi à découvrir. Attention au suivi intelligent : c'est une excellente chose, mais il est limité à 6 m/s.

Oui, le DJI Neo est vraiment... tout petit © Alexandre Boero / Clubic
Oui, le DJI Neo est vraiment... tout petit © Alexandre Boero / Clubic

Un stockage généreux chez le DJI Neo, et un prix pour (presque) toutes les bourses

Qu'est-ce que je peux vous dire de plus ? Le stockage, bien sûr ! Le Neo est doté d'un espace interne de 22 Go, qui permet de stocker jusqu'à 40 minutes de vidéo en résolution maximale (4K 30 FPS), et jusqu'à 55 minutes si vous vous contentez de la résolution 1 080p 60 FPS. Mais vous ne vous en contenterez pas.

L'apothéose, c'est sûrement le prix : 199 euros seulement ! « Presque un jouet », suis-je tenté de vous dire. Ici, vous n'aurez que le DJI Neo seul. Vous pourrez alors le piloter sans radiocommande, grâce à l'application DJI Fly installée sur votre smartphone. Mais il est possible de l'acheter avec sa télécommande (personnellement, je trouve ça bien plus pratique). Le pack de DJI est proposé à 349 euros, avec trois batteries incluses néanmoins. On a connu plus onéreux.

La présentation reste sommaire je vous l'accorde, mais elle nous met néanmoins l'eau à la bouche. J'espère que nous pourrons rapidement éprouver la bête et vous la faire découvrir plus en détails sur Clubic. Ce qui est certain, c'est que ce drone plaira aux amateurs, et plus particulièrement aux vlogeurs, aux randonneurs, qui pourront en faire un précieux allié à poids réduit, pour capter quelques jolies images au gré de leurs voyages.

DJI Mini 4 Pro
  • Qualité vidéo & photo
  • Stabilité en vol
  • Capteurs d'évitement 360°