Une photo de la GoPro HERO12 Black © Alexandre Boero / Clubic
Une photo de la GoPro HERO12 Black © Alexandre Boero / Clubic

Le fabricant américain GoPro a lancé deux nouvelles caméras, la HERO13 Black, au format traditionnel, et la HERO, un modèle plus petit. Les différences sont peu nombreuses, mais suffisamment marquées pour céder à la tentation.

La nouvelle génération des caméras GoPro est arrivée, avec la HERO13 Black, commercialisée dès le mardi 10 septembre 2024. Au menu, des nouveautés, comme le ralenti en rafale, des compléments optiques, une fixation à verrouillage magnétique par clic, et surtout une batterie un peu plus importante encore pour l'autonomie. Au-delà des évolutions, je me suis amusé à lister les principales différences, vous allez le voir pas si nombreuses, entre la nouvelle cuvée et la précédente version, la HERO12 Black.

Une meilleure autonomie et un deuxième moyen de charger la GoPro HERO13 Black

En ce qui concerne les nouveautés, la HERO13 Black propose une autonomie renforcée, avec une batterie Enduro 1 900 mAh, assez supérieure à celle de la HERO12 (1 720 mAh), qui doit en théorie offrir plusieurs minutes supplémentaires d'utilisation, jusqu'à 10% selon le constructeur, mais cela pourrait être bien plus, en fonction de l'usage. On sait qu'une GoPro peut facilement être utilisée pendant des dizaines de minutes sans sourciller. Ce surplus de batterie pourrait presque amener à se passer de la batterie supplémentaire, même si je me permets de vous la conseiller.

Voici la GoPro HERO13 Black © GoPro
Voici la GoPro HERO13 Black © GoPro

Cela m'amène à évoquer la nouvelle méthode de charge de la GoPro HERO13 Black. Sur ma HERO12, je dois ouvrir la partie latérale de la caméra (chose pas si évidente quand on a l'habitude de se ronger un peu trop souvent les ongles), et brancher l'USB-C, tout en laissant le cache ouvert, ce qui n'est franchement pas très pratique.

Sur la génération 13, un système magnétique, baptisé Contacto, permet de se brancher directement sur la face latérale de la GoPro, avec un câble qui se connecte à l'aide d'une charge magnétique sur la caméra, et de l'autre côté en USB-C, pour le relier par exemple à une batterie externe, si vous êtes en déplacement. C'est plutôt bien pensé pour pouvoir recharger la bête sans avoir à plonger dans ses entrailles. Personnellement, je trouve que c'est une évolution marquante. Le port USB-C est, lui, toujours présent au même endroit, si vous préférez une recharge traditionnelle de la batterie. Au passage, je vous préfère vous prévenir, la batterie de la HERO12 n'est pas compatible avec la HERO13.

GoPro HERO13 Black fonctionnalité Contacto © GoPro

Un combo de modules amovibles

Parlons images à présent et prise de vue. Le mot d'ordre avec cette GoPro HERO13 Black, c'est « interchangeable ». En plus de la caméra, proposée nue au tarif de 449,99 euros, il est possible de s'équiper de trois modules supplémentaires, des compléments optiques qui multiplient les possibilités avec la HERO13. On retrouve d'abord un module d'objectif ultra-grand angle, avec une mise au point de 11 à 75 cm, et un champ de vision très convaincant (177°), vendu à 139,99 euros. Personnellement, c'est le module que je vous conseille, si vous ne devez en choisir qu'un pour des raisons budgétaires évidentes.

Ensuite, si vous avez le souci de détail, vous pouvez vous laisser tenter par un module d'objectif macro à 139,99 euros. Ce dernier est doté d'une bague de mise au point qui permet de se rapprocher encore plus de son sujet (jusqu'à 11 cm). C'est quatre fois plus qu'avec l'objectif standard de la GoPro. Enfin, vous serez peut-être intéressé par le module d'objectif anamorphique, aussi vendu à 139,99 euros, capable de filmer en 21:9. En bonus, GoPro propose aussi 4 filtres ND (4, 8, 16 et 32), pas donnés d'ailleurs, 79,99 euros le tout.

Le module d'objectif Macro de la GoPro HERO13 Black © GoPro

Autre nouveauté majeure de cette HERO13 Black, le ralenti en ravale x13 ! Celui-ci permet de réaliser une séquence allant de 15 à… 400 images par seconde, ce qui est assez impressionnant, même si ce n'est qu'en HD 720p. En 5,3k, on est tout de même sur un ralenti x4 comparable à ce que font certains smartphones. On salue aussi le retour du GPS, un truc qui personnellement m'a franchement manqué sur quelques balades avec la HERO12, et l'intégration d'une puce Wi-Fi 6, qui gagne en rapidité.

Peu de réelles différences entre les HERO 13 et 12

Au-delà de ça, même si c'est déjà pas mal, je vais vous avouer qu'il n'y rien de bien exceptionnel à se mettre sous la dent. Au jeu des différences, la nouvelle caméra parvient à se distinguer de sa grande sœur sur des détails seulement. Les caméras GoPro ont atteint un tel niveau technologique qu'il devient difficile de surpasser la cuvée précédente d'une année sur l'autre.

L'électronique, par exemple, est la même sur la 13 que sur la 12. Le capteur et le processeur sont identiques. Les résolutions, que ce soit en photo ou en vidéo, les modes et les formats d'images sont aussi inchangés. Pour information, sachez qu'on grimpe en 5,3k (16:9) en vidéo, avec 30, 25 ou 24 images/seconde, et que l'étanchéité de l'appareil nous permet toujours de plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur sans caisson.

Une caméra miniature de 86 grammes, la HERO, fait aussi son apparition

Pour finir, je vous laisse avec quelques mots de la HERO, une toute petite caméra 4K que sort GoPro en parallèle, contre 229,99 euros, et qui sera disponible à la vente à partir du 22 septembre.

GoPro lance aussi une caméra miniature, la HERO © GoPro

Elle ne pèse que 86 grammes (contre 154 grammes pour la HERO13) et est étanche jusqu'à 5 mètres. Elle filme en 4K UHD et FullHD 1080p, prend des photos 12 MP et propose un ralenti honorable à 60 images/seconde en 2,7K. Avec son format d'image 16:9 et une stabilisation vidéo HyperSmooth, elle est un genre de compromis pour les bourses moins généreuses.

  • Design stable (compatibilité des accessoires)
  • Autonomie en hausse
  • Qualité d'image
9 / 10