Entre le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold, probablement que vous ne savez plus où donner de la tête… Pas de panique, nous sommes justement là pour vous aider.
La firme de Mountain View a enfin levé le voile sur ses nouveaux téléphones Pixel à l'occasion du show Made by Google 2024, qui s'est déroulé ce mardi 13 août. Pour la première fois, le géant a présenté pas moins de quatre nouveaux smartphones, aux tailles et caractéristiques diverses. Si certains parmi vous se sentent un peu perdu au beau milieu de tous ces modèles, sachez que cet article devrait grandement vous aider à y voir plus clair. Peut-être même qu'il vous aidera à faire un choix…
Écran, taille, prix… quelles différences entre les quatre modèles de Google Pixel 9 ?
En dévoilant simultanément quatre nouveaux appareils de la gamme Pixel, Google s'est exposée au risque de semer la confusion auprès des futurs acheteurs, cela n'étant pas dans ses habitudes. Récemment, la société a qui plus est mis en vente le Pixel 8a, un téléphone qui n'a franchement pas grand-chose à envier ses grands frères de huitième génération. Si vos yeux lorgnent plutôt du côté des nouveaux smartphones, nous allons, dans ce cas, essayer de vous orienter dans votre prise de décision.
Les premiers éléments à considérer avant de se laisser séduire par le Google Pixel 9 seront sans aucun doute la taille et le prix. Là où le Pixel 9 et le Pixel 9 Pro arborent une dalle OLED de 6,3 pouces, le Pixel 9 Pro XL est quant à lui équipé d'un écran plus grand de 6,8 pouces. Bien que chacun de ces trois modèles offre un taux de rafraîchissement pouvant grimper jusqu'à 120 Hz, seules les variantes Pro et Pro XL peuvent descendre jusqu'à un seul petit hertz.
13 août 2024 à 19h00
Se pose maintenant la question du prix. Sachez que les tarifs du Pixel 9 débutent à 899 euros pour la variante dotée de 12 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Il faudra débourser la somme minimale de 1 099 euros pour mettre la main sur le Pixel 9 Pro (16 Go RAM+128 Go) et cent euros supplémentaires, soit 1 199 euros au total, pour pouvoir espérer frimer avec le Pixel 9 Pro XL (16 Go RAM+128 Go).
De son côté, le Pixel 9 Pro Fold, seul modèle pliant de la gamme, ne joue pas tout à fait dans la même cour compte tenu de ses attributs. Celui-ci est équipé d'un écran externe OLED de 8 pouces, allant de 60 à 120 Hz, et d'un écran interne de 6,3 pouces, oscillant quant à lui de 1 à 120 Hz. Il faudra néanmoins avoir quelques économies de côté pour espérer se l'offrir (à moins qu'une âme charitable le fasse à votre place), puisqu'il sera commercialisé à partir de 1 899 euros pour 16 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Appareil photo, batterie, fonctionnalités… quel Pixel 9 faut-il acheter ?
Au-delà de la taille et du prix, il ne fait aucun doute que nombre d'entre vous feront leur choix en fonction de leurs besoins en matière de photographie. Si tel est votre cas, sachez le Pixel 9 Pro Fold ne sera peut-être pas votre modèle de prédilection. Doté d'une caméra frontale de 10 Mpx, d'un capteur principal de 48 Mpx, d'un ultra-grand angle de 10,5 Mpx et d'un téléobjectif de 10,8 Mpx, le smartphone pliant de Google s'en tire moins bien que les autres membres de sa fratrie (particulièrement par rapport au prix auquel il est proposé).
En comparaison avec le modèle le plus accessible de la gamme, et bien que celui-ci soit dépourvu de téléobjectif, le Pixel 9 présente un capteur selfie de 10,5 Mpx, un appareil photo principal de 50 Mpx et un ultra-grand angle de 48 Mpx. Enfin, les Pixel 9 Pro et 9 Pro XL sont équipés d'une caméra frontale de 42 Mpx, d'un capteur principal de 50 Mpx, ainsi que d'un ultra-grand angle et d'un téléobjectif de 48 Mpx chacun.
13 août 2024 à 19h00
Côté batterie, les Pixel 9 et Pixel 9 Pro sont alimentés par une batterie de 4 700 mAh, contre 4 650 mAh pour le Pixel 9 Pro Fold et 5 060 mAh pour le Pixel 9 Pro XL. Si les quatre smartphones se valent en matière de fonctionnalités, sachez que les Pixel 9 et Pixel 9 Pro Fold ne disposent pas de capteur de température. En dépit de leurs différences, les quatre appareils présentent toutefois quelques points communs, à commencer par le processeur qui les alimente : le Google Tensor G4. De plus, tous sont dotés de la fonction d'urgence par satellite et bénéficient de sept ans de mises à jour Android.
En résumé, si l'appareil photo est ce qui compte le plus à vos yeux, le Pixel 9 Pro pourrait parfaitement convenir à vos besoins. En revanche, si vous estimez que la taille de l'écran ou encore l'autonomie sont des critères d'achat déterminants, le Pixel 9 Pro XL pourrait bien se présenter comme la solution idéale pour vous. Enfin, si vous souhaitez simplement profiter d'un appareil haut de gamme performant, à moindre coût (tout est relatif), tout en bénéficiant des fonctionnalités d'IA promises par Google, le Pixel 9 devrait s'avérer amplement suffisant.
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante
- Le plus beau des Pixel
- Un photophone incroyable
- Écran éblouissant de perfection
Source : Slack